Décryptage

GoPro Fusion, la caméra qui fait tourner la tête

03 avril 2018
Par Nicolas L
GoPro Fusion, la caméra qui fait tourner la tête
©DR

GoPro entre dans la course des caméras à 360° avec la Fusion. Une caméra de sport capable de filmer jusqu’en 5.2K à 30 ips, facile à prendre en main, et capable de faire des vidéos à tomber à la renverse.

La Fusion 360° de GoPro était attendue au tournant. En parallèle de sa Hero 6 Black, le constructeur californien dévoilait une nouvelle caméra sphérique à la fin de l’année dernière. GoPro étant GoPro, la firme compte bien se démarquer des autres caméras à 360° avec un produit axé sur le sport et pouvant offrir une qualité d’image à couper le souffle. Une prestation qui se veut de haute volée.

fusion_lot

La GoPro Fusion est fournie avec une perche ainsi qu’une housse de protection. 

Prête à braver tous les dangers

Loin des caméras colorées, GoPro opte une fois de plus pour des tons à la fois mats et discrets pour sa Fusion. La sensation rugueuse est agréable au toucher et transpire la solidité. Nous l’avons fait tomber à quelques reprises sur le sol sans remarquer d’éraflures particulières. Un excellent appareil pour les baroudeurs et sportifs de l’extrême. Attention toutefois, car les optiques ressortent beaucoup, sont courbées et n’ont pas de protection. La GoPro Fusion fonctionne à priori avec la plupart des autres extensions de la marque, comme les perches à selfie. 

Si vous vous intéressez aux caméras pouvant filmer à 360°, le design carré de la GoPro ne vous aura pas échappé. Le constructeur a réussi à compacter l’ensemble dans un monobloc singulier. On retrouve une caméra d’un côté, puis la seconde de l’autre, accompagnée cette fois-ci par un écran monochrome rétroéclairé et par le bouton de capture/sélection. Chose étrange : les deux caméras ne sont pas positionnées au même endroit et l’impression d’avoir une petite « coupe » quand on visualise les photos/vidéos se fait sentir.


fusion_trépied

La perche fournie sert aussi de trépied.


Prêt à paramétrer

GoPro va à l’essentiel. Pour allumer la caméra, une pression longue est à effectuer sur le bouton latéral. Il sert aussi à naviguer dans les menus et cela peut s’avérer lassant, surtout quand l’utilisateur souhaite paramétrer à la volée la résolution de capture par exemple. Sur ce point, il est important d’indiquer que les prises de vue se font en résolution 3K (50 ips) et 5.2K (30 ips). Le second bouton a déjà été présenté plus haut : il permet de capturer des clichés/lancer l’enregistrement des vidéos. Des choix optés pour rendre l’objet étanche. Il peut-être immergé jusqu’à 5 mètres sans caisson, ce qui est déjà pas mal.


fusion_bouton


fusion_carte-SD

La GoPro Fusion fonctionne avec une batterie plus grosse, mais surtout deux cartes micro-SD. Elles étaient identiques et chacune s’occupe de sa caméra. 

Vous l’aurez compris, la GoPro Fusion est capable de fonctionner en total autonomie. Les fichiers ont ensuite été récupérés sur le PC à l’aide d’un câble USB-C. On peut aussi s’en passer ; nous avons installé l’application GoPro sur un iPhone 6S afin d’avoir un écran de “monitoring” -l’application fonctionnera avec Android à sa sortie normalement-. Tout est réactif et la connexion en Bluetooth est immédiate. L’application est claire, et il est possible d’ajuster les paramètres plus rapidement que sur la caméra, mais guère plus, puisque la fonction phare Overcapture n’est pas disponible au moment de ce test. Elle permet de modifier le cadrage de la vidéo à souhait, et donc, de créer plein de vidéos à partir du même rush. Les fans de montage devraient adorer. 


fusion_perche

Prêt à l’emploi

Nous ne sommes pas des férus de sports –mon médecin s’inquiète davantage pour ma santé que moi-même, c’est dire…-, mais nous avons pris la peine de faire un tour dans la rue, au parc et dans nos bâtiments (vidéo ci-dessous à 360°). La vidéo a été coupée en deux parties car l’application refuse de charger des vidéos de plus de 90 secondes sur YouTube :  




Ce qu’il faut savoir : les images captées par la caméra sont affichées directement sur l’écran du smartphone, mais dans une qualité moindre (la résolution de l’iPhone 6S n’atteint pas le Full HD) et avec une petite latence, sans doute parce que c’est un rendu preview qui nous est montré. Pas de panique toutefois : une fois la vidéo récupérée ou visionnée après enregistrement, le tout est fluide. Un logiciel pour PC/Mac, Fusion Studio, est mis à disposition, et requiert de déplacer les fichiers de la caméra au même endroit sur votre bureau. Ils sont disposés dans deux dossiers correspondant aux deux caméras. Il est à noter que la stabilisation -caméra tenue en main dans les vidéos- peut être améliorée numériquement dans Studio Fusion. Il s’avère complet, propose des tonnes d’encodages et d’autres options. Juste en dessous, la vidéo de démonstration pour Overcapture et des clichés en fish eye.


fusion_selfie


fusion_bureau


L’autonomie ne sera pas le point fort de la Fusion. Elle perd près de 1% de batterie à la minute : comptez donc 1h20 d’utilisation. Rien de nouveau sous le soleil, donc, mais notons tout de même que les fichiers sont lourds à traiter.  La recharge s’effectue ensuite par port USB-C avec le câble fourni.


Prêt à acheter ?

La GoPro Fusion 360° est une caméra à toute épreuve. Les rendus sont plutôt propres dans l’ensemble et la qualité des rendus au rendez-vous. L’application est agréable à utiliser et le partage des contenus simplifié -au choix, Facebook ou YouTube-. Le prix reste toutefois non négligeable : 799,99 euros. Avis, donc, aux amateurs de très haute définition et aux sportifs souhaitant un appareil à la fois simple à utiliser et permettant à la fin de créer des montages de folie. 

 fusion_clementine
Article rédigé par
Nicolas L
Nicolas L
expert High Tech et Gaming sur Fnac.com
Sélection de produits