Décryptage

Linux, c’est quoi au juste ?

20 mars 2018
Par Yasmina
Linux, c’est quoi au juste ?
©dr

Vous avez entendu parler de Linux et vous vous demandez ce qui se cache derrière ce mot ? Pas de panique ! Le système d’exploitation alternatif à Windows et Mac OS est bien plus accessible qu’il n’y parait…

 Vous avez entendu parler de Linux et vous vous demandez ce qui se cache derrière ce mot ? Pas de panique ! Le système d’exploitation alternatif à Windows et Mac OS est bien plus accessible qu’il n’y parait… 

Linux, un système d’exploitation

Linux est un système d’exploitation, au même titre que Windows et Mac OS X. Plus précisément, Linux définit le cœur (le noyau) du système d’exploitation GNU/Linux. Souvent comparé aux systèmes d’exploitation de Microsoft et d’Apple, Linux se distingue avant tout par le contrôle et la liberté qu’il offre aux utilisateurs. Avec Linux, tout propriétaire d’un PC a la possibilité d’utiliser sa machine comme il le souhaite, davantage que sous Windows ou sous Mac OS X. Gratuit (sauf quelques distributions), Linux participe à sa manière à la démocratisation de l’informatique.

asus-eee-pc-900d

Où trouver Linux ?

Linux fait l’objet de nombreux développements de la part de différentes sociétés qui souhaitent y apporter leurs améliorations. C’est ce qu’on appelle les distributions. Parmi les distributions de Linux les plus connues, on peut citer Mandriva, Suse ou encore RedHat. Il n’est pas rare que des internautes ou des passionnés d’informatique se livrent eux aussi au développement de Linux.

La gratuité au cœur du système d’exploitation

Tout, ou presque, est gratuit avec Linux. Le système d’exploitation lui-même et les applications sont ainsi souvent proposés à titre gracieux. Dans ce domaine, Linux possède un temps d’avance sur la concurrence. Avec un PC fonctionnant sous Linux, il est possible de réaliser du traitement de texte, de retravailler des photos, de surfer sur le Web, etc. sans avoir à ouvrir son porte-monnaie. Les performances des applications Linux n’ont, pour la plupart, rien à envier à leurs homologues conçus pour Windows ou pour Mac OS X. À noter qu’il est toujours possible d’installer deux systèmes d’exploitation sur un même PC pour profiter des avantages de Linux et basculer sous Windows ou Mac OS X pour des activités bien précises.

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com