Version allégée du système d’exploitation, Android Go est avant tout destiné aux smartphones récents, peu puissants et également peu chers. Des smartphones étant, pour la majorité, sous la barre de la centaine d’euros.
Lors du dernier MWC de Barcelone, Android Go a largement été sur le devant de la scène avec pas moins de 10 smartphones annoncés tournant sous ce système d’exploitation. Des smartphones vraiment abordables, à la fiche technique limitée (généralement avec 1 Go de RAM) mais qui promettent de tourner aussi rapidement qu’un smartphone dernier cri.
Applications allégées, fonctionnalités supprimées
Qui dit système d’exploitation allégé dit également applications allégées. Les applications estampillées Go sont conçues de manière à être plus fluides sur les téléphones à moins de 100 euros.
Malheureusement, et c’est tout à fait normal, ces applications ne sont pas dotées de toutes les fonctionnalités comme leur homologues « classiques ». Mais elles en possèdent de nouvelles en compensation, plus adaptées à ces smartphones low-cost.
Par exemple, l’application YouTube Go se voit amputée de la lecture « picture in picture » qui permet de réduire la fenêtre de l’application pour continuer à se balader sur son téléphone. En contrepartie, il est possible de télécharger les vidéos pour les regarder plus tard.
Mais pas pour tous
Petite subtilité du programme Android Go, seuls les nouveaux smartphones peu puissants pourront être dotés de l’OS. Les vieux smartphones ne tournant plus avec suffisamment de fluidité devront se contenter d’un OS inférieur ou faire avec. Il est en effet impossible d’installer Android Go à postériori. Cette version spéciale se verra installée directement sur les mobiles.
De même pour les applications Go. Ces dernières n’apparaitront que sur le store des smartphones low-cost. Elles seront signifiées en première page.