Depuis quelques mois, les philosophies nordiques et autres arts de vivre scandinaves déferlent sur nos contrées occidentales. On parle de lagom, d’hygge, de lykke, de bien-être, de bonheur, de minimalisme… Décryptage d’un mode de vie qui vient du Nord.
Le modèle scandinave, le bonheur à la clef ?
On ne cesse de l’entendre et de le répéter : les Scandinaves seraient les as du bonheur. On dit même que la Norvège est le pays le plus heureux du monde ! La France, en comparaison, est soixante-deuxième du classement. Richesse, sécurité, esprit de communauté, épanouissement au travail, flexibilité qui réussit à la vie de famille… Malgré un faible ensoleillement et des conditions climatiques à faire déprimer Candide, les Scandinaves semblent aimer leur vie, et n’en changeraient pour rien au monde. Et si une philosophie particulière se nichait derrière un tel bien-être ?
Le hygge des Danois
Chaque pays scandinave semble cultiver et chérir un art de vivre national. Au Danemark, il s’agit du hygge (à prononcer hou-ga). Derrière ce terme un peu barbare, rien de très compliqué. Il vous faudra essentiellement un plaid, un thé, une grosse paire de chaussettes, des bougies et de bons amis. La traduction qui se rapprocherait le plus du terme hygge serait, en français, « chaleureux », « cosy ».
Règle de base : allumer des bougies, beaucoup de bougies. Elles créent une atmosphère chalereuse et rendent propices les conversations calmes, les échanges doux et intimes. Chaque année, un Danois brûle 6 kilos de bougies ! Alors fuyez vos néons agressifs et optez pour des lumières tamisées. Une fois bien éclairé, servez-vous un bon café et coupez-vous une part de gâteau fait maison. C’est riche, c’est gras, c’est sucré, en bref, c’est bon et réconfortant ! Partagez ces moments avec vos amis et votre famille, c’est l’une des clefs du hygge qui se vit à plusieurs. Déconnectez-vous, éteignez vos téléphones portables et, à la place, sortez un jeu de société, un puzzle, ou un livre que vous lirez côte à côte avec vos chers et tendres.
En bref, le hygge c’est un bonheur qui n’a pas de prix, accessible à tous. Il s’agit d’un état d’esprit, bienveillant, doux et chaleureux, qui s’épanouit dans un cadre similaire. Un petit cocon à l’abri des désagréments du quotidien…
Le lagom des Suédois
Après le Danemark, j’ai demandé la Suède !
Voisins des Danois, les Suédois ont en partage un art de vivre tourné vers le bien-être et le bonheur en toute simplicité. Leur credo, le lagom : on peut bien vivre en ayant peu, voire, on vit mieux avec moins ! Sorte de « Il en faut peu pour être heureux » version scandinave.
Au lieu de chercher à être toujours plus performant, toujours plus riche, toujours plus attirant, le lagom clame la juste-mesure, l’équilibre. On arrête de se comparer aux autres et on se sert les coudes à la place (à commencer par les nôtres), compris ? On se crée des espaces aérés, on évite l’accumulation d’objets, qui fait écho à l’accumulation de pensées qui génèrent un stress superflu. Sans être une philosophie minimaliste, le lagom nous enjoint à nous séparer de ce qui n’est pas nécessaire à notre bien-être. Éco-responsable le lagom ? Oui ! On préfère les biens réutilisables plutôt que jetables, on consomme des produits locaux et de saison, on se reconnecte avec la nature en se mettant au vert après le travail et le week-end. Et comme pour le hygge, on n’oublie pas d’éteindre son portable en temps voulu !
Aller + loin : Le livre du Lykke
Lykke signifie bonheur en Danois. Meik Wiking, auteur du Livre du hygge, traduit dans 31 langues, est parti faire un tour du monde du bonheur. Il dresse une cartographie de ce qui rend les gens heureux du Pôle Nord au Pôle Sud. Une étude tout à fait éclairante réalisée par le président de l’Institut de recherche sur le bonheur.