C’est en général quand ça nous arrive, donc trop tard, qu’on se demande que faire en urgence si on a renversé un liquide sur son clavier ou sur son clavier d’ordinateur, portable ou non. Voici quelques conseils à appliquer immédiatement pour limiter les dégâts.
C’est en général quand ça nous arrive, donc trop tard, qu’on se demande que faire en urgence si on renversé un liquide sur son clavier d’ordinateur, portable ou non. Voici quelques conseils à appliquer immédiatement pour limiter les dégâts.
1- Première chose à faire d’urgence : débranchez l’ordinateur, s’il est sur secteur, ou retirez la batterie, quand c’est possible. D’abord pour d’évidentes raisons de sécurité, ensuite parce que cela permet d’éviter de dégrader encore plus qu’ils ne peuvent l’être les composants internes.
2- Retournez le matériel, quand c’est possible. Si c’est votre clavier d’ordinateur qui a pris l’eau, le café, le thé ou je ne sais quoi d’autre, c’est relativement facile. Vous le prenez et vous allez vite le renverser au-dessus d’un évier ou d’un lavabo pour évacuer le maximum de liquide. Sur un ordinateur portable c’est un peu moins évident, mais tout aussi conseillé. Evitez de le secouer ou pire de taper dessus pour accélérer le mouvement, contentez-vous de le retourner et de laisser tomber le maximum de liquide possible.
3- Si vous vous y connaissez un petit peu, essayez de démonter l’appareil et de retirer le maximum de composants critiques (mémoire vive, disque dur voire le processeur sur un portable, etc.). Certains claviers sont dotés de touches amovibles, à l’image de l’HyperX Alloy Elite RGB testé il y a peu de temps.
Le saviez-vous ? Il existe des claviers étanches et même des housses spécifiques pour protéger nos pauvres claviers et PC portables de notre maladresse.
Photo by Yanapi Senaud on Unsplash
4- Tentez d’assécher le maximum de composants à l’aide d’un sèche-cheveux. Si cette méthode vous semble un peu brutale pour vos composants, songez que la plupart d’entre eux sont sujets à des échauffements constants et parfois importants, d’où la présence de ventilateurs ou de circuits de refroidissement pour les maintenir à température raisonnable. Attention cependant de ne pas exagérer, les parties en plastique risquent de ne pas trop apprécier. Un tissu éponge ou du Sopalin -à utiliser avec délicatesse- peut aussi vous aider à résorber le trop plein de liquide en tamponnant les composants.
5- Laissez sécher totalement pendant plusieurs heures voire plusieurs jours avant de tenter de rallumer votre appareil. Mieux vaut patienter un peu plus plutôt que risquer un choc électrique ou la destruction définitive de votre appareil, non ? Plonger les petits appareils dans un « bain » de riz -lequel a la propriété d’absorber l’humidité- peut aussi être une piste. Cette astuce est aisément applicable s’il s’agit d’une souris par exemple, mais pour un ordinateur, il vous faudrait un grand récipient… et surtout beaucoup de riz !