Décryptage

Face à face : Samsung Galaxy S9 contre iPhone X

28 février 2018
Par Nicolas L
Face à face : Samsung Galaxy S9 contre iPhone X
©DR

L’iPhone X est sorti quelque temps avant l’annonce du Galaxy S9. Il est à présent temps de comparer ces deux mastodontes de la téléphonie mobile dans un face à face.

L’iPhone X est sorti quelque temps avant l’annonce du Galaxy S9. Il est à présent temps de comparer ces deux mastodontes dans un face à face.  

Les armes sont dégainées. Apple et Samsung, les deux marques qui se partagent le gros du marché mobile, ont présenté leurs derniers porte-étendards à quatre mois d’intervalle. D’un côté se tient l’iPhone X, appareil de rupture, et de l’autre se tiennent les Galaxy S9 et S9+, évolutions de modèles déjà très performants de 2017. Ils jouent au coude à coude et de manière tellement serrée qu’il est difficile de les départager. Cet article met en comparaison les caractéristiques de ces produits dans le but de vous aider à vous faire une meilleure idée de ces smartphones.  

Une question d’allure

Commençons par le commencement. L’iPhone X et le Galaxy S9 sont tous deux des smartphones de 5,8 pouces avec écran bord à bord. Certains regretterons la petite encoche, le notch, présent sur la face avant de l’iPhone X comme d’autres auront du mal avec les bords incurvés du S9 –question d’ergonomie-. La formule Plus du coréen est par ailleurs bien plus imposante avec sa dalle de 6,2 pouces, ce qui impacte son poids qui tend vers les 200 grammes. On note tout de même qu’Apple a proposé un nouveau visage à son iPhone tandis que les Galaxy ressemblent à leurs prédécesseurs.

Niveau navigation, ils peuvent tous être déverrouillés à l’aide de la reconnaissance faciale. Davantage d’options se retrouvent du côté du coréen grâce à la présence d’un capteur biométrique au dos (bien mieux positionné que sur les S8, à présent sous le capteur photo), et des options permises par Android (code, signe, etc). Concernant les interfaces, vous connaissez la musique : iOS est plus restreint qu’Experience (la surcouche des Galaxy depuis le S8), mais tout autant complet. Il dispose aussi d’un suivi plus important alors que les Galaxy S8 viennent à peine de profiter d’Oreo pourtant sorti en aout 2017…

iphone x

Une des nouveautés chez Apple est l’application de nouvelles gestuelles, plus naturelle nous trouvons, pour pallier au retrait du bouton home. Samsung s’est sans doute inspiré des Animoji pour créer ses AR Emoji : des émojis créés à partir de la caméra selfie ressemblant aux Mii de Nintendo. Les Animoji sont pensés pour iMessage alors qu’il sera possible d’envoyer ses AR Emoji à tout le monde sous forme de GIFs animés.

Puissance est mère de sureté

Côté écran, Apple a fait un bond en avant en adoptant l’OLED. Les couleurs sont bien plus profondes que sur un LCD. Samsung étant le fournisseur de ces écrans, vous n’en doutez pas que le fabriquant est lui aussi à la pointe de la technologie. Toutefois, les couleurs sont plus naturelles chez la marque à la pomme tandis que le coréen préfère rendre les tons plus vifs. La colorimétrie, une question de goût. L’Infinity Display reste devant avec 568 ppp contre 458 ppp.

Les deux bestiaux sont équipés pour tenir la durée. L’iPhone X a 3 Go de RAM couplé au surpuissant processeur A11. Son adversaire monte à 4 Go (6 Go pour le S9+) et propose l’Exynos 9810 (le Snapdragon 845 aux Etats-Unis). Aucune raison d’avoir des pertes de fluidité ou des difficultés à faire fonctionner des applications. Les batteries sont assez équivalentes et des résultats équivalents peuvent être espérés (hors modèle S9 Plus qui a un accumulateur plus grand).

 

Des appareils photogéniques

Petite incompréhension. Apple équipe son smartphone d’un double capteur photo –le second est un téléobjectif-. A contrecourant, Samsung en installe un dans le S9 et deux dans le S9+. Les capteurs principaux sont de 12 mégapixels ; le S9 prend le dessus en frontal avec un capteur pouvant capturer des vidéos en UHD contre du Full HD pour l’iPhone X. Point bonus pour ce dernier grâce à la présence d’un mode Super Ralenti automatique à 960 img /s. Le point de différenciation devrait intervenir en basse luminosité, mais impossible de s’avancer là-dessus sans avoir essayé les deux smartphones.

La connectique est aussi importante. Le S9 profite d’une prise jack tout en ayant du Bluetooth 5.0. Il dispose d’un port USB-C et de la charge rapide –sans avoir à passer par l’achat d’une prise secteur avec plus de voltage et d’un nouveau câble-. Pas de problème concernant la recharge sans fil cependant. Apple s’enferme avec sa prise propriétaire lightning comme à son habitude. On regrette encore et toujours la non possibilité d’élargir l’espace de stockage, et pour les voyageurs la non possibilité d’insérer deux cartes SIM. A noter que le DeX, le dock permettant de transformer son Galaxy en PC sous Android d’appoint est renouvelé avec une version propre à la nouvelle gamme, le DeX Pad. 

Alors quoi ?

Pour terminer, parlons du prix. Certes, on est dans le haut de gamme, mais les trois modèles restent affichés à des prix très élevés : iPhone X est affiché au prix indicatif de 1159 euros, le S9 à 859 euros et le S9+ à 959 euros. Oui. Ce ne sont que les tickets d’entrés (comprenez par là pour les versions avec le moins d’espace de stockage), mais une offre de reprise pour les Samsung est mise en avant sur Fnac.com. Ils s’adressent avant tout à des technophiles et aux personnes n’ayant pas changées de smartphone depuis quelques temps. 

Article rédigé par
Nicolas L
Nicolas L
expert High Tech et Gaming sur Fnac.com
Sélection de produits