Décryptage

5 moyens pour améliorer sa connexion wifi

21 février 2018
Par Nicolas L
5 moyens pour améliorer sa connexion wifi
©DR

Utiliser le wifi est très pratique. Le revers de la médaille, c’est que l’accès à internet est parfois compliqué à cause de divers problèmes liés aux ondes des box. Pour y remédier, nous vous proposons 5 moyens à essayer. Vous nous en direz des nouvelles.

Bien choisir l’endroit

L’accès à internet est possible grâce à l’utilisation d’un routeur wifi. Souvent peu esthétique et encombrant, le réflexe premier est de le planquer. Or, il est nécessaire de le laisser en apparence et si possible un peu en hauteur, afin que le signal puisse se propager avec le moins d’encombres possibles. Le routeur peut rencontrer des conflits avec d’autres appareils électriques, voire des objets métalliques (micro-onde). Et n’oublions pas que plus le point d’accès est proche de vos appareils, plus la connexion sera bonne.

 Work-Hard-Bureau

Photo by Kevin Bhagat on Unsplash

Installer un répéteur 

Encore une question de signal. Votre routeur n’est peut-être pas assez puissant pour couvrir toute votre maison, surtout les plus grandes –mention spéciale pour les étages-. Un répéteur wifi est un boitier à installer à mi-distance entre votre point d’accès internet et vous. Son but est de refléter les ondes afin que vos appareils puissent profiter d’un signal amplifié. C’est abordable et très simple à installer –il suffit d’une prise électrique-. Certains modèles profitent d’un indicateur afin de savoir si l’emplacement du répéteur est bon. 

 Repeteur-WiFi-Netgear-AC1200-EX6130

Un exemple de Répéteur, chez Netgear, qui vient se poser sur une prise murale.


Plus on est de fous… plus on déchante

Combien d’appareils peuvent se connecter à votre spot wifi ? Beaucoup : smartphone, console de jeux, appareil photo, ordinateur, tablette, baladeur et j’en passe. Avoir toutes ces choses reliées au même point peut surcharger la connexion. Attention notamment aux objets qui fonctionnent de façon autonome, comme les consoles, dont les mises à jour automatiques peuvent se déclencher quand on ne le souhaite pas. Il en est de même pour les logiciels qui peuvent tourner en fond. 

Dans le même ordre d’idée ; habiter un grand voisinage peut créer des interférences si tout le monde utilise les mêmes canaux. Des logiciels comme Acrylic Wifi (gratuit) ou Wifi Analyser (sur Android) vous indique qu’elles sont les fréquences les plus solicitées. Un tour dans les paramètres de votre box peut améliorer la situation. 

Wifi-Quality-02

Crédit : Acrylic Wifi

NB : Nous vous conseillons de faire attention à la sécurité de votre box internet. Il facile d’accéder à des réseaux sans fils même sans être un as du piratage. Avec des squateurs, votre connexion en pâtirait forcément. Modifier le mot de passe d’origine, optez pour une clef WPA –et non pas WEP- et cacher son réseau !

Être aux normes, un point important

Le wifi est une technologie qui évolue. Les normes les plus récentes sont le « n » et le « ac ». Elles permettent d’accéder à la bande de fréquence 5 GHz. Si votre ordinateur commence à dater, vous pourrez palier à ce problème en utiliser des clés wifi en USB. Ainsi, vous disposerez des outils les plus performants du moment. Attention : votre box internet doit impérativement pouvoir diffuser sur les bandes que peuvent capter ces clés. Un besoin d’être sur la même longueur d’onde. 

Le maillage wifi, l’élément salvateur 

C’est une solution à la croisée des mondes. Le maillage wifi fonctionne à l’aide de plusieurs appareils, comme le Google Wifi. Ils se renvoient des signaux entre eux. L’avantage, c’est que la portée de votre signal, comme avec le répéteur, est meilleure tout en étant très stable. L’inconvénient, c’est que plus il y a de points de relais, plus la latence devient gênante -mais pas avant avoir une dizaine de boîtiers-. Pour une utilisation personnelle, aucun souci. A noter que ces produits sont souvent à utiliser avec une application mobile très avenante.

google-wifi-13

Article rédigé par
Nicolas L
Nicolas L
expert High Tech et Gaming sur Fnac.com
Sélection de produits