Vous avez des invités à la maison et ces derniers veulent savoir comment se connecter au Wi-Fi ? Pour éviter de les laisser taper un mot de passe bien trop long, voici 3 astuces pour leur donner ce qu’ils réclament de manière rapide et efficace.
1. Créer un réseau spécial pour vos invités
«Eh dis, c’est quoi le code Wif-Fi de chez toi ? ». Généralement, la réponse à cette question est un long mot de passe composé d’une série de chiffres et de lettres. Contraignant pour les deux parties, pourquoi alors ne pas créer un réseau spécial pour ceux qui viennent dans votre demeure ?
Que ce soit sur votre Livebox 4 ou sur votre box SFR, c’est possible. Et surtout, c’est facile. Il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre box et de trouver l’onglet ou l’option appelée « Réseau Invité ». Donnez-lui un nom, choisissez une option de sécurité et enfin, définissez un mot de passe court et facile pour vos invités.
L’avantage de passer par ce procédé est que vos visiteurs n’auront pas accès à votre réseau principal et de ce fait, ne pourront en aucun cas accéder à vos données personnelles.
2. Créer un QR Code
L’usage des QR code n’a jamais vraiment décollé mais ils peuvent tout de même encore servir. Notamment pour partager son code Wi-Fi sans jamais le donner explicitement. De plus, flasher un QR Code est 10 fois plus rapide et facile que d’entrer manuellement une suite de lettres. Surtout, les possibles erreurs de frappe peuvent être évitées.
Pour ce faire, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre sur le site unitag.io, site qui vous permet de créer des QR Code pour tout et n’importe quoi mais surtout pour votre clé Wi-Fi.
Il vous suffit d’aller sur l’onglet « other types » et de sélectionner la case « wireless network ». Simple non ?
La seconde solution est pour les possesseurs de mobiles sous iOS. Il s’agit d’une application du nom de Weezee. Comme Unitag, cette dernière vous permet simplement de transformer votre mot de passe réseau en un banal QR Code pour ensuite le faire flasher à tous vos convives.
3. Posséder un iPhone sous iOS11
Depuis l’arrivée d’iOS11, les possesseurs d’iPhone peuvent partager entre eux le mot de passe d’un réseau Wi-Fi. Pour se faire, il suffit que l’une des personnes soit déjà connectée audit Wi-Fi. Lorsque quelqu’un invité possédant un iPhone sous iOS11 voudra se connecter, un encart apparaîtra pour le prévenir qu’une personne à proximité peut l’aider à se connecter plus rapidement sans avoir à saisir un mot de passe. Vraiment pratique.