Décryptage

Lomography : le phénomène lo-fi ne se dément pas

13 février 2018
Par Axel
Lomography : le phénomène lo-fi ne se dément pas
©dr

Lomography, c’est à la fois une marque, russe à l’origine, mais aussi une communauté et une façon de voir la photographie argentique. La marque a fêté ses 25 ans : retour sur une marque unique et mythique !

A l’origine, un obscur appareil photo russe

Tout commence avec le Lomo Compact Automat, un petit appareil photo argentique avec objectif fixe de 32 mm, créé par la société russe LOMO en 1983. Après être tombé dans l’oubli, il est redécouvert après la chute du mur en 1991 par des étudiants autrichiens en marketing qui relancent sa production. La Lomographic Society International est ainsi fondée en 1992. L’aventure Lomography commence, et la demande est grandissante !

Les 10 règles Lomography

Les « 10 Règles d’or de la Lomography » ont été publiées par les jeunes créateurs dès la première année de production. Elles posent les bases pour toute une communauté et une philosophie à venir. Ces recommandations vont de « Prenez votre Lomo partout avec vous » (règle n°1), à « Ne réfléchissez pas » (règle n°6) et « Ne vous préoccupez pas des règles » (règle n°10). Toutes ces injonctions prônent une pratique décomplexée et insouciante de la photographie.

 fisheye-one-red

Les photos Lomography, un style unique

Les clichés pris par un appareil Lomo sont reconnaissables aisément. Elles sont caractérisées par leurs couleurs vives, leurs tons riches, mais aussi un « vignettage » marqué (lorsque les bords de la photo sont plus foncés que le centre). Les lomographes exploitent souvent les possibilités de l’appareil avec des expositions longues ou multiples. On doit à Lomography le mouvement lo-fi (pour low fidelity, « basse fidélité) : la marque assume la qualité dégradée de se clichés, qui lui confère toute son authenticité !

La photo argentique survit !

Aujourd’hui, la société Lomo a de nombreux adeptes et a donc largement diversifié sa gamme d’appareils photo, toujours uniquement argentiques. Lomography propose notamment des appareils Fisheye, mais aussi le Diana, un modèle ancien qui a fait ses preuves et est remis au goût du jour. La gamme la plus populaire est sans doute celle des Lomo’Instant (Instant Wide, Instant Mini, Instant Automat, etc.), des appareils photo instantanés au look vintage.

Article rédigé par
Axel
Axel
expert Photo sur Fnac.com