Décryptage

Roller ou trottinette, quelles roulettes choisir ?

24 janvier 2018
Par Cédric2
Roller ou trottinette, quelles roulettes choisir ?

Vous avez décidé de laisser votre voiture au garage pour vous rendre au travail et vous recherchez un mode de transport pratique et économique ? Tendances, la trottinette et le roller ont aujourd’hui le vent en poupe ! Loisir, activité en famille ou moyen de transport, elles ont plusieurs usages et on vous aide à choisir.

La trottinette, idéale pour les débutants de la glisse

enfant-trottinette

On la croyait réservée aux enfants, et cantonnée aux cours de récré. Il n’en est rien ! Depuis plusieurs années maintenant, la trottinette est un objet que se partagent les petits comme les plus grands. La raison de son succès ? La trottinette affiche toute une pléiade d’avantages et d’atouts de séduction. Facile à utiliser, la trottinette ne nécessite aucune compétence particulière pour être prise en main. On grimpe dessus, on pousse, et l’engin avance tout seul (pour les figures freestyle, on attendra un peu ou alors on s’orientera vers une Blunt Kos s5 par exemple).

Dans les villes peu attentives à la qualité des trottoirs et des pistes cyclables, la trottinette dispose de roues suffisamment grandes pour absorber les chocs et éviter les chutes à répétition. Souvent pliable, elle se transporte enfin assez facilement.

On trouve des modèles de trottinette adaptés à tous les publics pour répondre à toutes les attentes : des trottinettes pour enfants (comme la Gobbler Primo ou la Micro Mobility), des modèles freestyle estampillés Star Wars, voire des modèles de trottinettes électriques pour les fous du guidon (la trottinette Street Motion de Revoe peut atteindre les 20 km/h !).

Le roller, pour des déplacements plus rapides mais plus techniques


roller-skates

Vous maîtrisez les rudiments du patin à roulettes ? Les rollers proposent une alternative à la trottinette. Maniables, rapides, réactifs dans le contrôle de vos mouvements, ils vous permettent de rejoindre un point A à un point B en milieu urbain en un minimum de temps. Avec un peu de pratique, vous arriverez à vous faufiler un peu partout (n’oubliez pas de respecter le code de la route !).

Utilisés comme mode de transport quotidien, les rollers remplacent aisément une séance de sport hebdomadaire. Même à la « cool », la pratique du roller vous aide à brûler des calories et renforce votre musculature. Très peu encombrants, les rollers peuvent enfin être rangés dans un sac une fois arrivé(e) à destination. Seule contrainte : embarquer avec vous une paire de chaussures pour ne pas passer la journée au boulot ou à l’école en rollers !

Pour les adultes, avec des modèles performants, pour les enfants, avec des modèles plus colorés, les rollers, patins à roulettes et patinettes parviennent eux aussi à séduire toutes les générations.

— 

Illustrations : © Simon Buchou / © Djedjenny

Article rédigé par
Cédric2
Cédric2
expert mobilité et cyclisme sur Fnac.com