Actu

Osamu Tezuka, une vie en manga

25 janvier 2018
Par Anna
Osamu Tezuka, une vie en manga

Mangaka, kézako ? Si vous ne comprenez toujours pas pourquoi certaines personnes semblent lire leurs bandes dessinées à l’envers, on vous conseille une biographie et une exposition qui vous permettront de rattraper vos lacunes en matière de manga.

Une vie en manga

On désigne souvent le maître du genre par des périphrases respectueuses : « le Dieu du manga », « le Hergé japonais ». Ou, plus simplement, Osamu Tezuka.

Il fallait bien une biographie de plus de 900 pages pour retracer la vie de ce passionné et la genèse de ses quelques 170 000 planches dessinées. Pour cause : Tezuka a révolutionné la BD nippone en inventant le « story manga », ces histoires qui courent sur des milliers de pages. À la clé, des sagas colossales comme Astro BoyLe Roi Léo, ou Princesse Saphir. Des œuvres qui paraissent curieusement rythmées, grâce à l’application de techniques cinématographiques au dessin. Sans le savoir, Tezuka signait la naissance du manga moderne.

Son obstination, sa curiosité, les univers qui l’ont inspiré (Charlie Chaplin, Disney) sont donc racontés dans Osamu Tezuka, Une vie en manga (Pika Graphic), la biographie illustrée par son assistant Toshio Ban sous la supervision de Tezuka Productions. En plus de nombreuses anecdotes sur la vie du mangaka, on y trouvera des documents précieux extraits de son agenda. Quelques points d’ancrage qui permirent d’ébaucher le storyboard d’une vie.

Osamu Tezuka à l’honneur

vignette_tezuka_v2

En 2018, nous fêtons les 90 ans de la naissance d’Osamu Tezuka (1928-1989). Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême marque le coup en lui consacrant une exposition : Osamu Tezuka, Manga no kamisama. Une première rétrospective en France, qui présentera de nombreux originaux de l’artiste. Dans la ville de la BD où afflueront en ce début d’année des dessinateurs du monde entier, cette exposition est aussi un rappel de l’influence durable qu’exerce Tezuka sur le monde du 9e art. Ça se passe du 25 janvier au 11 mars au Musée d’Angoulême.

Traduit du japonais par Marie-Françoise Monthiers

Parution le 24 janvier 2018 – 930 pages

Osamu Tezuka, Une vie en manga, Tezuka Productions (Pika Graphic) sur Fnac.com

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Anna
Anna
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits