C’est connu, un smartphone ne vaut la peine que si sa batterie est amovible… ou pas ? Plus libres, plus design et plus performants, les derniers-nés misent sur une batterie non-amovible. Puisque si la légende est tenace, la batterie n’est plus la priorité du smartphone, ni de ses utilisateurs !
Batterie amovible, une question de priorités
Les sondages sont formels, les critères de choix d’un smartphone placent la batterie en bas de la liste. En tête ? La puissance du processeur, la qualité des photos et le design du téléphone. Or un design attractif implique souvent le choix d’une batterie fixe, offrant une plus grande liberté au constructeur : mieux vaut un smartphone étanche qu’une batterie amovible. Preuve en est le succès des smartphones d’Apple, ou les derniers modèles Samsung et Huawei ! La plupart des téléphones Android, longtemps défenseurs de la batterie amovible, choisissent désormais de mettre l’accent sur des fonctions plus utiles.
Une batterie externe plutôt qu’une batterie amovible
Les téléphones changent et avec eux les habitudes. Rares sont, aujourd’hui, les utilisateurs de smartphone à se déplacer sans solution de secours. Légers, compacts et puissants, les chargeurs externes prolongent la durée de vie d’une batterie en cas de déplacement. À défaut, les stations de recharge se multiplient dans les lieux publics, avec ou sans fil. Quant à celles et ceux qui se déplacent en voiture ou passent la journée au bureau, un câble suffit à charger la batterie dans une voiture ou sur un ordinateur !
Changer de smartphone avant de changer de batterie
Pourquoi se soucier de la batterie, si vous changez de téléphone avant sa fin de vie ? La durée de vie d’une batterie est aujourd’hui de trois ans, en moyenne, jusqu’à cinq pour les plus coriaces. Or la plupart des utilisateurs renouvellent leur smartphone tous les deux ans ! Le principe est simple : suivre le rythme des innovations et revendre un smartphone avant qu’il ne perde trop de valeur. Choisir une batterie amovible ne présente, dans ce cas, aucun intérêt… mais restreint drastiquement le choix en excluant les leaders du secteur, de l’iPhone au Galaxy S10.