Officialisée début janvier lors de l’édition 2018 du Consumer Electronics Show, l’annonce de la sortie du Panasonic Lumix DC GH5S a été l’une des bombes du célèbre salon de Las Vegas. De par ses caractéristiques, ce nouveau modèle de la gamme Lumix se présente comme la crème des hybrides pour les vidéastes, et notamment pour ceux qui travaillent dans des conditions difficiles de luminosité.
Dans la lignée de l’excellent GH5
Considéré comme la marque spécialiste des appareils photos hybrides, Panasonic a décidé d’offrir une évolution à son excellent Lumix GH5. Dans la lignée de cet aîné sorti un an plus tôt, le GH5S est dédié aux vidéastes qui retrouvent ici la possibilité de tourner dans le vrai format 4K Cinéma (4 096 x 2 160 pixels). Ce véritable 4K de la gamme Lumix est en plus disponible jusqu’en 60p alors que le GH5 ne permettait, lui, de filmer qu’en Ultra HD (3 840 x 2 160 px) dans cette définition.
Un hybride dédié aux conditions difficiles de luminosité
Alors que le GH5 affichait un capteur 4/3″ de 20,3 Mégapixels, Panasonic le réduit à 10,2 Mpx sur le Lumix DC GH5S. Si ce choix peut paraître de prime abord surprenant, il s’explique par l’envie du fabricant japonais d’obtenir des photodiodes plus grandes (4,70 microns de côté contre 3,33 pour le GH5) afin de mieux capter la lumière. Le bruit électronique, ces pixels parasites qui apparaissent lorsque le photographe manque de luminosité, est ainsi mieux maîtrisé par le GH5S que par le GH5.
Une sensibilité encore plus large
Autre progression par rapport au GH5, le GH5S dispose d’une plage de sensibilité beaucoup plus large (de 80 à 204 800 ISO alors que le GH5 allait de 100 à 25 600 ISO). Cette sensibilité record pour un capteur 4/3″ (3 diaphragmes de plus que les sensibilités maximales observées auparavant) favorise la capacité de l’appareil à capter l’intensité de la lumière, et l’on peut donc atteindre des résultats encore jamais vus en termes de luminosité avec ce GH5S. Dans un boîtier similaire au GH5 (avec quelques touches de design en plus), le GH5S monte encore d’un cran et séduira sans doute les vidéastes les plus rigoureux.