A quel âge est-il conseillé d’acheter un smartphone à son enfant ? Est-ce possible d’activer un contrôle parental ? Comment contrôler le temps passé sur le smartphone ? Autant de questions que tout parent se pose inévitablement avant d’acheter un premier portable ! Si l’utilisation est encadrée, le téléphone portable offre de nombreux avantages aux enfants.
Le smartphone, idéal pour responsabiliser les enfants
Un téléphone portable sert tout d’abord à communiquer, ce qui est idéal pour rassurer les parents. Vous restez ainsi en contact permanent avec votre enfant tout en permettant à ce dernier de profiter de son indépendance. Des règles doivent cependant être instaurées : ne pas envoyer de SMS en classe, ne pas contacter des personnes autres que les amis et la famille, etc.
Le smartphone permet d’aborder les risques liés à internet
Qui dit smartphone dit connexion internet ! Avant de confier un premier téléphone portable à un enfant, il est vivement recommandé d’aborder avec lui les dérives engendrées par la Toile. Bien évidemment, les parents peuvent aussi activer le contrôle parental : ce moyen de surveillance est proposé gratuitement par les principaux opérateurs, mais aussi via des applications telles que Family Link de Google (contrôle en temps réel).
Les apports éducatifs du smartphone
Au-delà des appels et des messages écrits ou vocaux, le smartphone est une véritable console ludo-éducative. C’est donc un outil pédagogique qui permet aux enfants d’apprendre, peu importe où ils se trouvent, et ce grâce à son côté interactif. Aujourd’hui, il existe une multitude d’applications éducatives qui viennent en complément de l’apprentissage scolaire : travailler la mémoire avec des animaux, faire des puzzles, jouer du piano et identifier les instruments, colorier et peindre, apprendre les langues étrangères…
Le premier smartphone de votre enfant
Comment choisir un premier téléphone portable pour son enfant ? La marque VTech s’est penchée sur le sujet et a conçu le DigiGo, un smartphone sans abonnement qui fonctionne grâce à une connexion Wi-Fi. D’une part, ce portable permet à l’enfant de communiquer de façon sécurisée avec sa famille et ses amis. D’autre part, il est idéal pour apprendre tout en s’amusant grâce à des jeux et à plus de 1000 applications : livres, mini-jeux, chansons ou encore dessins animés sont disponibles et surtout adaptés à tous les âges. Le DigiGo propose enfin un contrôle parental pour gérer le temps de jeu ou encore la connexion Wi-Fi.