Actu

Comment interpréter la puissance des smartphones ?

20 septembre 2017
Par Amandine
Comment interpréter la puissance des smartphones ?
©dr

Critère important dans le choix d’un smartphone, la puissance est directement responsable des performances de votre appareil. Avant d’acheter votre nouveau téléphone, mieux vaut donc avoir quelques notions sur ce qu’est la puissance d’un smartphone !

Quels éléments déterminent la puissance d’un smartphone ?

Dans l’univers de la téléphonie mobile, trois éléments principaux déterminent la puissance d’un smartphone : le processeur (CPU), la puce graphique (GPU) et la mémoire vive (RAM). Les deux premiers (CPU + GPU) sont regroupés dans ce que l’on nomme couramment le SoC (pour System on a Chip). Sur ce marché, le fabricant Qualcomm, avec sa gamme Snapdragon, fait figure de référence. La plupart des smartphones haut de gamme actuels embarquent par exemple un SoC Snapdragon.

smartphone-snapdragon 

Comment reconnaître la puissance d’un smartphone ?

Il existe une règle assez simple et (presque) toujours vérifiable en matière de puissance de smartphone : plus le smartphone se présente comme un appareil haut de gamme, plus sa puissance est élevée. À quelques exceptions près, le prix est donc un bon indicateur de la puissance d’un smartphone. Autre alternative, le décryptage de la fiche technique de votre smartphone (nombre de Go de la RAM, version du SoC Snapdragon utilisée, etc.) permet également de faire son choix. Seule condition : maîtriser à la perfection toutes les caractéristiques techniques d’un smartphone.

Quelle puissance choisir pour son smartphone ?

Vous vous contentez d’utiliser votre smartphone pour envoyer quelques SMS à vos proches, passer ou recevoir des appels et prendre des photos de façon ponctuelle ? Inutile de miser sur une puissance élevée pour votre smartphone. La quasi-totalité des smartphones commercialisés aujourd’hui sont suffisamment puissants pour vous permettre une telle utilisation de votre mobile sans aucune difficulté. Seuls les utilisateurs de smartphones qui exploitent au maximum leur compagnon numérique (applications, jeux, navigation sur le Web, etc.) ont intérêt à se renseigner sur la puissance de l’appareil s’ils ne veulent pas voir leurs actions ralenties par un processeur trop lent. À noter qu’aujourd’hui, la plupart des fabricants (Apple, Samsung, Sony, etc.) font de cette deuxième partie de la population leur cible privilégiée avec des smartphones toujours plus puissants. En atteste le succès annoncé de l’iPhone 8, concurrent sérieux au titre de smartphone le plus puissant de l’année.

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com