Une nouvelle tendance se dessine chez les constructeurs de smartphones, et c’est le 18:9. Un format qui change un peu notre rapport à la vidéo.
Une nouvelle tendance se dessine chez les constructeurs de smartphones, et c’est le 18:9. Un format qui change un peu notre rapport aux produits et à la vidéo.
Au début de l’année, Samsung et LG ont déployé des smartphones avec un nouveau gabarit d’image, le 18 :9. Aussi appelé 2 :1, il s’agit d’un format qu’on peut s’imaginer ainsi : deux carrés de tailles égales que l’on vient coller côte à côte pour former une image, donc.
Ces changements techniques sont loin d’être anodins. Ils impactent en premier lieu la prise en main du smartphone. Les écrans prennent de plus en plus de place sur la façade avant, jusqu’à s’étirer vers le haut et le bas pour occuper plus de 80 % de l’espace. La prise en -une seule- main en est souvent meilleure car les constructeurs augmentent la longueur et non la largeur, en gardant la même diagonale d’écran. Google pousse d’ailleurs les développeurs à penser de plus en plus leurs applications en 18 :9.
Le smartphone Echo Horizon lance les applications en 18:9. Ici, le jeu Asphalt 8 Airborne
La vidéo est à l’honneur
Le format touche dans un deuxième temps les vidéos. Ces dernières sont souvent enregistrées en 16:9, mais la tendance pourrait bien glisser vers le 18:9. Ce qui se passe, c’est qu’en cas de lecture d’une vidéo en 16:9 sur un écran 18:9, vous verrez apparaitre de bandes noires. Des bandes qui disparaitront si les vidéos sont en 18:9 bien entendu, puisqu’elles prendront l’ensemble de la dalle à ce moment-là. En principe, le 18:9 est plus agréable à l’oeil, puisque notre périphérie de vision est similaire à ce format.
Avec plus de longueur, vos séries et films auront une autre allure. Netflix diffuse déjà quelques programmes dans ce format comme House of Cards, Stranger Things ou encore Frontier. Du côté du cinéma, on retrouve Jurassic World et Café Society par exemple. Et cela devrait se poursuivre dans les mois à venir.
A gauche, la vidéo 16:9 sur un écran au format 18:9, avec les fameuses barres noires tout autour. A droite, la vidéo est un peu étirée pour mieux s’adapter au format. Les captures proviennent du trailer de Star Wars VIII.
La liste des smartphones 18:9
Nous en parlions en début d’article, Samsung et LG s’intéressent au 18 :9, mais ils ne sont pas les seuls. Pour profiter au mieux de ce format, voici une sélection de smartphones :
Echo Horizon
C’est une agréable surprise ! L’optimisation de la face avant est bonne -même si l’on est loin des smarphones haut de gamme- et les caractéristiques sont correctes. L’ensemble tourne en plus sur Android 7.0. Un moyen de goûter au borderless sans se ruiner.
Galaxy S8/S8 +
On ne présente plus le Galaxy S8. Samsung a affiné le design de son produit phare pour une meilleure prise en main, notamment en réduisant l’effet incurvé sur les bordures. L’infinity display, technologie maison, offre une profondeur dans le noir envoutante et très pratique avec le mode always on. Il fait par ailleurs de bons clichés, un excellent smartphone.
Wiko View Prime
Pas besoin de débourser des mille et des cents pour profiter du 18:9. Le Wiko Wiew Prime se trouve sous la barre des 300 euros. A ce prix-là, vous aurez un smartphone milieu de gamme assez robuste, plutôt bien fini et qui offre une expérience correcte.
LG G6
Après un LG G5 audacieux, mais qui n’a pas trouvé son public, la firme coréenne s’est penchée sur un haut de gamme plus traditionnel. L’écran est superbe et quel photophone ! L’un, si ce n’est le meilleur du marché. On peut rajouter qu’il est certifié IP68, dispose d’une prise jack, de l’ USB-C et d’une mémoire extensible. Un très bon choix.