Décryptage

Blockchain, une révolution en marche ?

08 novembre 2017
Par Patrick
Blockchain, une révolution en marche ?
©dr

L’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui est régi par la suite de protocoles TCP/IP. En permettant de se passer d’intermédiaire, la blockchain, dont on parle de plus en plus, risque de bouleverser tous nos repères. On vous explique tout ça sans charabia technique, c’est promis !

C’est quoi la blockchain ?

Peut-être sans le savoir, vous connaissez ou avez entendu parler d’une utilisation pratique de la blockchain, je veux parler des crypto monnaies, et de la plus célèbre d’entre elles, le bitcoin. La blockchain est une vaste base de données qui permet de stocker et mettre en commun des informations en se passant d’un organisme central.

Chaque intervenant apporte son écot, et toutes les informations sont stockées et partagées, sans possibilité de suppression ou de modification, et sans contrôle centralisé. C’est en cela qu’elle se distingue du TCP/IP actuellement en vigueur. Au lieu d’être centralisée, la base de données est distribuée. Pour faire simple, chacun contribue et personne n’a le contrôle exclusif. 

 Blockchain-600x400

Quels avantages ?

Les informations ne sont pas stockées sur un serveur centralisé mais chez une partie plus ou moins importante des utilisateurs.

Les informations stockées sont totalement sécurisées et protégées par cryptage d’une intervention extérieure. Elles sont donc virtuellement infalsifiables et non hackables. Outre la décentralisation, qui ravira les plus paranoïaques, elle offre aussi des possibilités de vérification par chaque acteur de la chaine.

C’est cette transparence alliée à la décentralisation et au cryptage qui font de la blockchain (littéralement chaine de blocs) un système ultra fiable et de plus en plus plébiscité, tant par les acteurs privés que par les personnes morales et entreprises. L’accès est soit public (tout le monde peut accéder à l’information) soit privé, comme par exemple pour partager aisément des résultats de recherche depuis différents points du globe, avec ce que cela implique en termes d’efficacité renforcée et d’impossibilité de falsification des résultats.

Blockchain_600x400

Le bitcoin en fer de lance 

Le bitcoin est une monnaie virtuelle basée sur une infrastructure de type blockchain et dont presque tout le monde a entendu parler. D’abord parce qu’elle est totalement indépendante des banques centrales, répondant à un besoin croissant de liberté et à une méfiance vis à vis des institutions.

Ensuite parce que sa valeur a explosé, passant d’un peu plus de 1 000 dollars en janvier de cette année à… plus de 40 000 dollars début 2024 ! Sans passer par une banque centrale, cette monnaie permet d’échanger et acheter des services, des biens, mais peut aussi être convertie en d’autres devises, le tout de manière anonyme, ce qui a forcément joué dans son succès.

Elle est de plus acceptée pour payer des achats, des services, faire des dons. Son développement rapide a fait que bien d’autres applications de la blockchain sont envisageables et même à l’étude, tant au niveau des assurances et des banques que pour la certification /distribution de médicaments. Autre exemple, le travail collaboratif, avec à la clé la possibilité de rémunérer chaque acteur en fonction de son apport, une vision plus juste de l’économie. 

 Blockchain

En quoi cela concernera-t-il Monsieur tout le monde ?

D’une manière relativement simple. Aujourd’hui, nous payons de plus en plus pour des mises en relation. Nous payons un Uber ou un Chauffeur-privé pour une mise en relation de chauffeurs et de passagers, nous payons Airbnb pour une mise en relation de locataires et de propriétaires, Booking.com pour les voyageurs et les hôtels/ compagnies aériennes ou encore Deliveroo pour une mise en relation entre les restaurateurs et les clients qui souhaitent être livrés à domicile, pour ne citer que quelques exemples.

La  blockchain permettrait de se passer de ces intermédiaires et d’économiser ainsi sur les frais de mise en relation. De même, et dans un cadre plus large, elle permettrait de libéraliser nombre d’échanges qui aujourd’hui passent par un organisme central. Avec peut-être demain la possibilité par exemple de négocier directement des échanges de devises entre particuliers, des prêts qui du coup ne seraient plus bancaires, des locations, des achats, etc… Une nouvelle ère de l’économie ? 

 

La blockchain n’en est qu’à ses débuts, et ses usages pourraient se répandre dans bien des secteurs de notre économie. Il faudra passer pour cela par un effort de simplification pour en rendre les avantages accessibles par tous.

Article rédigé par
Patrick
Patrick
expert High Tech sur Fnac.com, passionné par les nouvelles technologies