Décryptage

Tomb Raider : 5 points communs entre le film et le jeu vidéo qui annoncent du lourd

06 novembre 2017
Par Lucie
Tomb Raider : 5 points communs entre le film et le jeu vidéo qui annoncent du lourd

Bonne nouvelle, le nouveau long-métrage Tomb Raider sortira dans les salles obscures le 14 mars 2018 ! Librement adapté des jeux vidéo reboot Tomb Raider (2013) et Rise of the Tomb Raider (2015), ce nouveau long-métrage possède au moins 5 points communs avec eux… On les a trouvés pour vous !

1. Une trame d’histoire similairetomb raider-affiche

L’histoire semble être un savant mélange entre les scénarii des deux jeux vidéo reboot, Tomb Raider de 2013 et Rise of the Tomb Raider de 2015, tous deux édités par Square Enix. En effet, on retrouve dans la bande-annonce du film à venir plusieurs éléments appartenant chacun à un des jeux. On retrouve ainsi le naufrage du bateau de l’héroïne est au tout début du jeu de 2013. Il en est de même pour l’avion écrasé, visible dans les deux. Lara se fait aussi capturer en arrivant sur l’île. Cependant la quête menée par Lara Croft, suite à une révélation de son père, se rapporte au jeu Rise of The Tomb Raider, tout comme l’identité des ennemis de Lara. Ces derniers se font appeler « La Trinité » dans le film… comme dans le jeu.

2. Les lieux et l’ambiance

Le déroulement de l’action du film est similaire à celui du premier reboot : une île perdue au sud de l’archipel du Japon, lieu hautement redouté pour la navigation maritime. L’ambiance du film elle-même, de même que la géographie de l’ile, semble très proche de celles du jeu. Forêts épaisses, chutes d’eau impressionnantes, cavernes mystérieuses… on retrouve parfaitement les éléments qui ont fait le succès du reboot.

3. Des actions fidèles au gameplay des jeux vidéo

On peut voir Lara Croft en pleine action dans la nouvelle bande-annonce du film. Et ces actions semblent tout droit sorties du gameplay des derniers jeux vidéo de l’héroïne. Un gameplay axé sur la survie en milieu hostile. Traversées en équilibre sur des troncs d’arbres et des carlingues d’avion, courses effrénées dans la jungle, ou encore escalade difficile dans des temples perdus, toutes les images se recoupent !

4. Les armes et accessoires

Dans les premières images du film, le spectateur a le bonheur d’apercevoir Lara Croft utilisant un arc, une arme emblématique mise à l’honneur dans le jeu vidéo de 2013 et également repris dans sa suite en 2015. Le célèbre piolet rouge, lui aussi, peut être aperçu. Il est même présent sur l’affiche du film. Il est tout particulièrement utilisé par Lara dans Rise of the Tomb Raider, et y est un élément de gameplay indispensable. Pas étonnant donc que les créateurs du film aient souhaité l’utiliser !

capture-tomb-raider

5. Le physique et la tenue de Lara

Enfin, Alicia Vikander, qui interprète Lara Croft dans le long-métrage à venir, porte exactement la même tenue que son personnage dans le reboot de 2013 : pantalon beige et débardeur gris. L’actrice elle-même ressemble beaucoup à la Lara de reboot. Les ressemblances vont ainsi même jusqu’à la coiffure, similaire. De plus, l’actrice joue une jeune et insouciante Lara Croft de 21 ans, le même âge que dans le jeu de 2013…

comparaison tomb raider

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits