C’est décidé, vous avez opté pour une couette au garnissage naturel. Mais une question ultime se pose avant de passer à l’achat : duvet d’oie ou de canard ? La taille de l’animal joue une influence majeure, ainsi que le caractère neuf ou d’occasion du duvet. Tout dépend de votre budget, mais aussi de votre usage. Dans tous les cas, un garnissage en duvet reste naturel et d’une grande qualité.
Duvet d’oie ou de canard, une question de légèreté
Si le duvet d’oie et de canard affichent à peu près les mêmes propriétés isolantes et thermorégulatrices, la différence la plus importante entre les deux se situe au niveau du nombre de flocons de duvet nécessaire à la fabrication d’une couette ou d’un oreiller par exemple.
L’oie est un oiseau qui, une fois adulte, est plus grand que le canard. Elle exige donc un temps d’élevage plus long et possède un duvet plus développé, c’est-à-dire qui offre des qualités plus intenses. Par conséquent, il faut moins de duvet d’oie que de canard pour obtenir une couette aussi efficace. Le garnissage en duvet d’oie se révèle donc plus chaud et plus léger et on le privilégiera pour le choix d’une couette.
Des concentrations très variables
Qu’il provienne du canard comme pour la couette Junior ou de l’oie, le duvet ne recouvre environ que 10% de l’animal, sous les ailes et sur le ventre. Il s’agit donc d’un produit rare, ce qui explique en partie le prix globalement élevé du duvet. Il est plus élevé chez les oies, en raison aussi d’une plus grande rareté de l’animal. Par ailleurs, une couette ou un oreiller ne se compose jamais à 100% de duvet : il est complété par des plumettes. La couette Morzine de DODO est ainsi composée à 30% de duvet, tandis qu’on trouve des surmatelas en affichant 10% et des traversins où la concentration atteint 75 à 90%. Plus le pourcentage de duvet est élevé, plus la sensation moelleuse est assurée !
Qualité et bien-être de l’animal
La réflexion éthique peut également peser dans la balance au moment de choisir entre duvet d’oie et de canard pour le garnissage de son linge de lit, car ils ne sont pas toujours obtenus dans des conditions similaires. En effet, puisque le canard est également largement élevé pour sa viande, contrairement à l’oie qui fait l’objet d’un marché plus restreint, le duvet de canard est simplement ramassé dans les abattoirs, qui se débarrassent du plumage pour ne s’intéresser qu’à la viande. Chez l’oie, il est parfois acquis au prix d’un plumage à vif, notamment en Chine. Ce n’est pas le cas des couettes et oreillers produits dans l’Union européenne : provenance à surveiller ! Il existe également des labels pour se prémunir de cette pratique, comme la certification RDS (Responsible Down Standards). Des marques comme Bultex précisent régulièrement dans les descriptifs de leurs couettes et oreillers « sans plumage à vif ».