Article

Les Bourgeois : la fin d’un monde ?

23 octobre 2017
Par Le Cercle Littéraire
Les Bourgeois : la fin d'un monde ?

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Gilles M. (Paris) Le roman d’une famille, les Bourgeois, un roman sur trois siècles, de la fin du 19ème au début du 21ème siècle… Est-ce le roman sur la pérennité des valeurs bourgeoises de cette famille française et catholique ? Le roman de Dieu, de la Patrie et de l’Honneur, le roman d’Henry, né en 1895 et de tous les membres de sa descendance ?

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Les Bourgeois

Le coup de cœur de Gilles M. (Paris)

L’amour de la tradition

Henry vit et respire toutes les valeurs de sa classe sociale, Dieu est Tout, Henry fait plus confiance à l’Église qu’à l’État et la séparation de l’État et de l’Église n’existe pas pour les Bourgeois. Il aura dix enfants, tous élevés dans cette tradition, ses enfants ainés seront militaires, défendront la patrie et tenteront de servir avec honneur. Les femmes sont importantes, ces femmes, toutes embrigadées dans le renouvellement constant de la lignée. Et toutes ces femmes sont muettes ! Elles portent les enfants, se taisent et accouchent !

Henry vit au début du 20ème siècle. Est-il conscient des changements du monde qui l’entoure, de la modernité technologique et sociale, des conséquences des guerres ? Cette famille conserve son entre soi, rien ne bouge, et demeure attachée à ses convictions. Et ne regarde pas autour d’elle la société évoluer, ne regarde pas les morts de 14-18, et fait gloire à Pétain sur son cheval blanc le 14 Juillet 1919. Pourtant, la modernité, l’information, la mondialisation, feront leur œuvre.

[« push-produit ean= »9782330081775 »]

Dieu avant toute chose

Le tournant du roman est la mort de Jérôme, un des fils d’Henry, cette mort a lieu au début du livre et cette disparition est aussi la fin de la famille, le livre l’explique par sa construction où les époques, les personnages se mêlent et où se défait cette famille. Les morts, la guerre, tout cela nous fait comprendre, dans cette allégorie magistrale, que la vie humaine terrestre est brève, éphémère passage et sans importance, et que, seule pour les Bourgeois, compte l’Autre Vie, l’Autre Monde, et que ces derniers doivent sans cesse, sans état d’âme, observer les commandements de Dieu .

La modernité, l’évolution des mœurs, la contraception, la place des femmes, l’amour entre les êtres, tout cela a eu raison des Bourgeois, des bourgeois ? Leur idéal a disparu, mais après ? Quelle est la suite ? Y aura-t-il un nouveau Bourgeois, comprenant enfin le monde ? Des questions pour l’avenir.

Paru le 16 août 2017 – 368 pages

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits