Décryptage

Saviez-vous que le jardinage favorise le développement personnel des enfants ?

19 octobre 2017
Par Thibault
Saviez-vous que le jardinage favorise le développement personnel des enfants ?
©jelleke vanooteghem

Vous aimez jardiner, vous avez votre potager, même sur le balcon, et vous souhaitez transmettre votre amour de la nature à votre enfant, lui expliquer comment poussent les plantes et comment en prendre soin ? Il existe mille manières de l’intéresser, en développant sa curiosité naturelle. Voici nos petits trucs et astuces pour le faire venir au jardin !

Jardiner avec les enfants : que des bonnes raisons !

Le jardin est un lieu riche d’enseignements pour les enfants. D’abord, ils vont découvrir la patience. À leur échelle, naturellement ! Selon l’âge de l’enfant, il faut en effet privilégier des plantes faciles d’entretien et à croissance relativement rapide. Mais quoi qu’il en soit, il constatera qu’une plante ne donne pas des résultats immédiats, et qu’il faut s’en occuper. Jardiner avec des enfants a ainsi le mérite de les responsabiliser : sans leurs soins, leur petite graine risque bien de ne jamais germer. Mais quelle fierté lorsque la jeune pousse montre le bout de son nez ! Le jardinage est aussi une occasion idéale pour renforcer les liens familiaux et votre complicité : émerveillez-vous ensemble et distribuez vos soins avec amour !

enfant-fleur

Adaptez le jardin à l’âge de l’enfant

jardinage-enfant

On peut commencer à éveiller le goût du jardinage chez l’enfant dès 2 ans environ. Il peut alors mettre de la terre dans de petits pots et y placer une graine, et même y déverser chaque jour un verre d’eau. Semez une plante à croissance rapide, comme les radis, et expliquez bien à l’enfant que le résultat se fera visible d’ici quelques jours seulement. Parions qu’il ira voir de lui-même où en est sa plante… Augmentez la variété des cultures et le délai de production avec l’âge. Pour vos jardiniers en herbe, le petit potager de Gardena est idéal pour se faire la main à partir de 3 ans. Il comprend un bac avec poignée, un transplantoir et un râteau. De quoi leur donner un coin d’expression pour développer leurs affinités avec la nature et leur curiosité.

Mettez en valeur le caractère ludique du jardinage

Surtout lorsqu’ils sont jeunes, les enfants sont plus réceptifs à l’apprentissage, qui prend la forme d’un amusement. Peindre les pots et jardinières ou créer des figures avec des plantes est un excellent moyen de les amener à jardiner. Le monsieur patate dans son pot de yaourt reste un indémodable. Dans un vieux bas, mélangez de la sciure à des graines de gazon, dessinez des yeux et une bouche à l’aide de feutres ou de gommettes, puis placez le tout dans un pot de yaourt au soleil. En quelques jours, des cheveux 100% naturels apparaîtront !

Un enfant jardinier est un enfant bien équipé !

Adapter les outils à l’âge de l’enfant est d’abord une question de sécurité. Avec des outils trop lourds et trop tranchants, il risquerait de se blesser. Il existe de nombreuses panoplies de jardinage pour enfant, composées d’outils à main légers et en plastique, comme le set Gardena comprenant un arrosoir, un manche et quatre outils (bêche, butteur rayonneur, sarcloir, serfouette), ou encore l’ensemble Friskars très coloré. Pour respecter encore plus la nature, la marque EverEarth et ses outils en bois écologiques apporteront une touche d’authenticité. Avec tout ce matériel adéquat, vous resterez zen et votre enfant sera ravi de faire lui-même les gestes du vrai jardinier !

jardinage-enfant

Illustrations : © Jelleke Vanooteghem / Joseph Gonzalez / Fiskars 

Article rédigé par
Thibault
Thibault
expert sur Fnac.com