Actu

Samsung HMD Odyssey : un casque de réalité mixte puissant

05 octobre 2017
Par Nicolas L
Samsung HMD Odyssey : un casque de réalité mixte puissant
©DR

Microsoft compte s’installer sur le créneau de la réalité virtuelle avec l’aide de Samsung. Le constructeur coréen a dévoilé le HMD Odyssey. Un casque de réalité mixte puissant pour les joueurs.

Microsoft était hier sous les feux des projecteurs. La firme américaine a réaffirmé son intérêt pour la réalité virtuelle lors d’une conférence à San Francisco. Près de 6 constructeurs vont produire des casques de réalités virtuelles en partenariat avec Microsoft. Samsung est le premier à être sorti de l’ombre. Il a présenté le Samsung HMD (Head Mountain Display) Odyssey : un casque de réalité mixte. 

Il s’agit d’un casque un peu particulier puisqu’il est à la croisée entre un casque de réalité virtuelle et augmentée. Ce qui laisse imaginer de multiples utilisations, même s’il semble pensé avant tout pour le jeu vidéo. Dans tous les cas, l’Odyssey est un produit haut de gamme. On retrouve 2 écrans AMOLED de 3,5 pouces avec un taux de rafraîchissement entre 90 et 60 Hz. Ils offrent une vision de 110 degrés. Chaque œil profitera d’une résolution de 1440 x 1600 pixels. Des écouteurs AKG seront embarqués avec des micros afin d’interagir avec Cortana, l’assistant personnel de Windows. 

Odyssey_image_1_550

Un casque puissant 

L’Odyssey fonctionnera à l’aide d’un tracking à 6 degrés, mais surtout, sans capteur externe. Un point positif que relèveront les possesseurs de casques embêtés par les installations récurrentes. La fiche produit promet une installation rapide, sans doute plug’n’play de l’appareil. Il suffira d’ailleurs de brancher le casque à un port USB 3.0. Une connectique HDMI 2.0 sera aussi présente. L’appareil pèse 645 grammes. 

Samsung souhaite ainsi jouer dans la cour des grands. La machine dispose sur le papier de caractéristiques premium rivalisant avec les meilleurs casques du moment. Et il en va de même pour le prix. L’Odyssey sera vendu 499 dollars aux USA et arrivera certainement chez nous aux alentours des 500 euros. N’oublions pas qu’un PC relativement puissant est nécessaire pour faire fonctionner la bête, ce qui signifie des coûts supplémentaires. Le fabriquant recommande au minimum un processeur de 4 coeurs, une carte graphique Nvidia GTX 1050/AMD RX 460 et 8 Go de RAM DDR3. Des composants que l’on retrouve sur des PC destinés au jeu d’entrée ou moyen de gamme. 

Odyssey_image_2_550

Pour les joueurs 

L’Odyssey sera disponible le 3 novembre prochain et n’est pas la seule nouveauté lié à Microsoft. Le 17 octobre sortira la prochaine mise à jour Windows, la « Fall Creators Update », intégrant Windows Mixed Reality. Le Studio 345 Industries sortira Halo : Recruit, une démonstration destiné aux casques de réalité virtuelle. 

Microsoft souhaite rassurer les joueurs. L’Odyssey est un casque pensé pour l’écosystème Windows. Pour autant, son utilisation ne sera pas exclusive aux applications/jeux du Windows Store. La firme de Satya Nadella permettra le bon fonctionnement des casques avec les titres disponibles sur Steam, la plateforme en ligne de Valve. De quoi profiter avec ces nouveaux casques de grandes bibliothèques vidéoludiques. 

Article rédigé par
Nicolas L
Nicolas L
expert High Tech et Gaming sur Fnac.com