Décryptage

On vous explique le pourquoi du comment de la réalité mixte !

04 octobre 2017
Par Dimitri
On vous explique le pourquoi du comment de la réalité mixte !

Les casques Microsoft Mixed Reality arrivent bientôt chez nous ! L’attente est énorme autour de cette technologie mêlant réalité virtuelle et réalité augmentée, mise au point par Microsoft. A l’occasion de la sortie des premiers casques le 17 octobre, découvrez ce qui se cache derrière la réalité mixte !

Entre virtuel et réelRéalite Virtuelle

Conceptualisées depuis les années 1960, la réalité virtuelle et la réalité augmentée n’ont eu de cesse de faire des progrès. Depuis le « Sensorama » inventé en 1962, les technologies ont en effet bien évolué… La réalité virtuelle se différencie clairement de la réalité augmentée : cette technologie immerge l’utilisateur dans un univers entièrement virtuel. Ses champs d’application sont nombreux, de l’architecture à la création artistique, et le jeu vidéo en tête. La réalité virtuelle passe obligatoirement par un casque qui isole l’utilisateur du monde réel, qui se déplace et interagit alors uniquement dans son monde virtuel. Elle a été récemment popularisée auprès du grand public par des casques de réalité virtuelle comme le HTC Vive ou encore l’Oculus Rift.

Réalité mixte : la 3D entre dans votre champ de vision

La technologie de la réalité mixte, ou Mixed Reality (MR), est plus récente. Elle combine les caractéristiques et les points forts de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Elle a été conceptualisée en 2015 par le géant Microsoft sous la forme des lunettes HoloLens. Elle se rapproche de la réalité augmentée, car l’utilisateur demeure dans l’espace réel. Cependant, à la différence de la première technologie, la réalité mixte ajoute à l’environnement des éléments en 3D, à la manière d’un hologramme. Des lunettes ou un casque sont alors indispensables, comme pour la réalité virtuelle.

Trois nouveaux casques de réalité mixte

Pour déployer la réalité mixte, Microsoft a ouvert sa technologie aux constructeurs. Cependant, pour le moment et malgré leur appellation, les casques Windows Mixed Reality se rapprochent plus de la réalité virtuelle que des lunettes HoloLens. Les casques, tels que le Lenovo Explorer, seront connectés à un ordinateur et permettront notamment de naviguer dans leur interface. Ils seront aussi accompagnés de deux manettes.

lenovo exploreracer4-maj

  Casque Lenovo Explorer Noir                     Casque Acer Bleu et noir                       

Quelles différences avec les casques de réalité virtuelle ?

Il existe cependant des différences entre le HTC Vive (et ses compères) et les nouveaux casques de la technologie Microsoft. Les casques Windows Mixed Reality possède un meilleur « mapping » de l’espace réel. Ainsi, il n’y a pas besoin d’installer d’encombrants capteurs sur trépieds : ils sont directement intégrés au casque. Plus besoin d’effectuer de longs et précis réglages avant l’utilisation ! Les points forts sont donc :

  • La facilité
  • La rapidité d’utilisation
  • La portabilité par rapport aux casques de réalité virtuelle déjà sur le marché.

Dernière différence, et pas des moindres… le prix. Les constructeurs partenaires tels que Dell, Acer ou Asus ont ainsi annoncé une fourchette de prix variant entre 300 et 500 euros. Bien moins, donc, que le leader HTC Vive proposé à presque 700 euros. Un avantage de taille !

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits