Vous voulez une clé USB ? Oui, mais laquelle ? Il en existe de plusieurs capacités, avec des design plus ou moins originaux, mais aussi de différentes normes. Elles varient en effet selon le type de transfert de données et/ou d’alimentation électrique. Il existe des normes universelles comme l’USB 3.0, ou propriétaires comme Lightning (Apple). Tour d’horizon.
USB 2.0 / USB 3.0 / USB 3.1 : les normes universelles
Les connecteurs de type USB 2.0, USB 3.0 et USB 3.1 sont des normes utilisées par la plupart des fabricants de produits électroniques afin de brancher des périphériques et des accessoires (souris, clavier, disque dur externe, clé USB, imprimante, tablette, smartphone) sur des ordinateurs fixes ou portables. Ils servent à la fois à la transmission de données et l’alimentation des périphériques. La norme USB 2.0 sortie en l’an 2000 permettait un débit théorique de 480 Mbit/s. Elle a été remplacée par l’USB 3.0 en 2008 qui offre un débit théorique largement supérieur de 5 Gbit/s, puis par l’USB 3.1 en 2013 qui double encore les capacités en les passant à 10 Gbit/s.
Micro USB et USB Type-C : les micro-connecteurs
A l’origine, les connecteurs USB étaient surtout pensés pour les ordinateurs et avaient des dimensions adaptées à ces gros appareils (12 mm de largeur, 4,5 mm de hauteur). Mais suite à la miniaturisation des appareils mobiles, ils sont devenus trop gros. Pour cette raison, de nouvelles normes spécifiques pour les mini-appareils mobiles sont apparues : la micro USB compatible avec le standard USB 3.0, puis plus récemment l’USB Type-C compatible avec le standard USB 3.1.
Lightning : la clé USB à la mode Apple
Le port Lightning est un connecteur à 8 broches utilisé par l’entreprise Apple depuis 2012, servant à effectuer les branchements des différents appareils et accessoires mobiles proposés par la marque. Il est venu remplacer le précédent connecteur à 30 broches qu’Apple imposait auparavant à ses clients. Le connecteur Lightning est compatible avec les différents produits mobiles mis en vente depuis son lancement : iPhone (depuis la génération 5), iPod (depuis la génération 5), iPad (depuis la génération 4). Un adaptateur est nécessaire pour connecter les clés USB récentes avec les produits antérieurs.