Vous aviez dévoré les aventures d’Astérix le Gaulois ? Laissez-vous tenter par ce préquel consacré à Idéfix, le petit chien qu’on ne présente plus. Idéfix et les Irréductibles, c’est l’occasion de retrouver cet univers si familier pour découvrir de nouvelles aventures, à travers trois histoires courtes. Et pour célébrer la sortie de ce nouveau tome, on vous propose un top 10 des infos à connaître sur Astérix !
1. Un Gaulois du 9.3.
Astérix est né un après-midi de septembre 1959 à Bobigny, sur le balcon d’un HLM, chez Albert Uderzo. Alors que se profile la parution du numéro 0 de la revue Pilote, lui et René Goscinny n’ont toujours pas trouvé le sujet de leur série BD « typiquement française »… Entre deux cigarettes et deux pastis, les deux trublions jetteront finalement leur dévolu sur nos ancêtres les Gaulois, « assez curieusement oubliés en France », notera Goscinny.
2. Je ne suis pas un héros
Loin du grand chef celte au poitrail exagérément musclé – le genre de héros qu’Uderzo avait pour habitude de dessiner jusque-là –, Astérix est petit, maigrelet avec un gros nez. Il est l’antithèse du héros de BD tel qu’on se le figure à l’époque. « Un héros moins beau que nous, disait Goscinny. Quand on le regarde, on est heureux d’être comme on est. »
3. Tel Laurel et Hardy
Le héros sera petit. C’est entendu. Néanmoins, Uderzo aura droit à son costaud, convaincant Goscinny d’adjoindre à Astérix un grand et fort guerrier, tout juste un peu « enveloppé », un certain Obélix, livreur de menhirs. Un clin d’œil à leur admiration commune pour le duo comique Laurel et Hardy.
4. Une vie de chien
Il ne devait qu’être un « petit chien de race indéterminée » et de passage, devant une charcuterie de Lutèce, au hasard d’une case du Tour de Gaule. Il deviendra le fidèle compagnon d’Obélix. Son nom, Idéfix, il le doit à un concours organisé auprès des lecteurs.
5. Les bons comptes font les bons albums
À chaque création d’album, la même musique. D’abord, un synopsis ultra-détaillé signé Goscinny : 44 paragraphes pour les 44 pages qui composeront le futur album. Au tour d’Uderzo ensuite de tracer ses premières ébauches, avant de refiler la main à Goscinny qui, comme dans un story-board, déroulait son scénario, case par case. Au dessinateur enfin de finir le travail. La méthode était implacable et le rythme de parution, démentiel. 24 albums en 20 ans !
6. Rosa, Rosa, Rosam…
Acta est fabula, Panem et circenses… C’est au fil des pages roses du Petit Larousse, coincées entre noms communs et noms propres, que René Goscinny s’amusait à piocher ses citations latines. « Il m’est arrivé de recevoir des lettres de latinistes distingués me signalant une incorrection dans telle ou telle phrase, je les renvoyais alors à la page tant du Petit Larousse. Moi, je ne peux pas faire d’erreurs… Je n’ai jamais fait de latin ! »
7. Un Uderzo peut en cacher un autre
Uderzo est daltonien. Le comble, pour un dessinateur ! « Depuis que j’ai fait un cheval vert qui a beaucoup fait rire Goscinny, avouait-il en 1968, je donne ça à faire à mon frère ! » Ainsi, c’est Marcel Uderzo qui, pendant des années, a assuré la mise en couleur des albums d’Astérix.
8. Petit mais costaud
Aujourd’hui, les aventures du petit moustachu pèsent lourd. Très lourd. 12 900 tonnes exactement. Soit le poids des 370 millions d’exemplaires vendus dans le monde. De quoi faire deux fois le tour de la Terre. Ce sont également des centaines de thèses universitaires, 9 dessins animés et 4 films, 111 traductions (langues et dialectes) et 1 parc d’attractions.
9. L’art du caméo
Jean Gabin et Sean Connery dans L’Odyssée d’Astérix, Charles Laughton dans La Serpe d’or, les Beatles dans Astérix chez les Bretons… Goscinny et Uderzo prenaient un malin plaisir à caricaturer au fil de leurs albums certaines des personnalités du monde de la télé, du cinéma et de la culture populaire. Une tradition que Jean-Yves Ferri et Didier Conrad ont tenu à poursuivre, n’hésitant pas à glisser Vincent Cassel dans Astérix chez les Pictes ou Jacques Séguéla dans Le Papyrus de César.
10. Par Toutoutatis !
C’est en ce mois de juin qu’on découvre le premier tome des aventures d’Idéfix, fidèle compagnon d’Astérix. Deux ans avant leur rencontre, le petit chien vivait déjà bien des aventures sans son maitre. Ce premier tome, Pas de quartier pour le latin, contient trois courtes histoires. Et vous pourrez retrouver Idéfix et les Irréductibles dès septembre sur Okoo chez France Télévisions !
—
Paru le 16 juin 2021 – 72 pages
Visuels d’illustration : Planches extraites de L’Odyssée d’Astérix /
La Serpe d’or / Astérix chez les Pictes / Astérix et la Transitalique © Albert René