Dans son dernier roman paru chez Albin Michel, Frappe-toi le cœur (d’après une citation d’Alfred de Musset), Amélie Nothomb interroge les relations mère-fille avec tout le talent d’une conteuse moderne.
L’amour maternel questionné
C’est l’histoire de Marie qui rencontre Olivier et tombe enceinte de lui à 19 ans. Ils doivent se marier, elle n’est pas amoureuse. À vingt ans elle devient mère d’une petite fille, Diane. Cette enfant, symbole de sa jeunesse perdue, n’est pas la bienvenue. Rejetée par sa mère elle se rapproche de ses grands-parents, qui l’adorent. Marie met au monde deux autres enfants : un garçon et une autre fille qu’elle aime avec passion, d’un amour étouffant. Diane, toute sa vie portera les séquelles de ce manque d’amour et n’aura de cesse de s’interroger.
Retrouver une mère
Amélie Nothomb pose une question cruciale, peut-on ne pas aimer son enfant ? Marie est jalouse de sa fille Diane, cette dernière est aimée de tous sauf de sa mère. Brillante, elle se plongera dans les études pour oublier sa souffrance et devenir médecin. Sa professeure Olivia la prend sous son aile, mais, sous ses airs de bienfaitrice, elle se révèlera odieuse et manipulatrice. Un jour, Diane rencontre la fille de celle-ci et se rend compte qu’Olivia se comporte avec elle comme sa mère. Aussitôt elle se lie avec cet enfant qui lui rappelle celle qu’elle était petite.
Amélie Nothomb sait raconter les histoires comme personne. De son regard aiguisé, elle décortique les défaillances humaines, les relations familiales pour nous les retranscrire dans ce roman percutant.
—
Paru le 23 août 2017 – 180 pages