Sélection

Les 10 romans incontournables de la rentrée littéraire 2017

18 juillet 2019
Par Mathilde1
Les 10 romans incontournables de la rentrée littéraire 2017

Rentrée des classes annuelle pour les enfants, rentrée littéraire pour eux. On les connaît, on les aime, on les offre année après année : Amélie Nothomb, Erik Orsenna, Margaret Atwood, Orhan Pamuk… Voici les « must-have » 2017.

Les Français à ne pas manquer

Frappe-toi-le-coeur

Amélie Nothomb, Frappe-toi le cœur 

Conçu à partir d’une citation d’Alfred de Musset, « Frappe toi le cœur c’est là qu’est le génie », le traditionnel roman de la rentrée littéraire d’Amélie Nothomb paraît le 24 août chez Albin Michel. Le génie, c’est celui de ces femmes, rusées, malicieuses, intelligentes, parfois perverses pour certaines qui composent un roman presqu’exclusivement féminin. Entre amour et jalousie, admiration et ingratitude, Amélie Nothomb livre un roman percutant, concis et extrêmement efficace. 

La-Fontaine une école buissonnière

Erik Orsenna, La Fontaine : une école buissonnière

De Jean de La Fontaine, on connaît les fables apprises par cœur à l’école primaire : La Cigale et la Fourmi, Le Renard et la Cigogne… Mais La Fontaine, c’est bien plus que ça, nous dit Erik Orsenna dans La Fontaine : une école buissonnière. Il dresse un portrait à rebours des lieux communs, nous parle de ses péchés mignons (les femmes ! l’argent !), ses rivalités et amitiés politiques dans le Grand Siècle. 

La-chambre-des-epoux

Éric Reinhardt, La Chambre des époux

Roman sur le roman, la création littéraire, la maladie, mais surtout l’amour indéfectible entre un homme et une femme, La Chambre des époux d’Éric Reinhardt est certainement le roman le plus personnel de l’écrivain qui revient sur le cancer du sein de sa femme Margot alors qu’il écrivait Cendrillon, succès de l’année 2007. Sensibilité, sensualité et passion scandent la prose de l’auteur de L’Amour et les forêts.

sorj chalandon - le jour d'avant

Sorj Chalandon, Le Jour d’avant


Déjà son huitième roman publié chez Grasset, Sorj Chalandon revient avec un roman social, digne héritier du Germinal de Zola, avec Le Jour d’avant. Il s’intéresse au destin tragique d’une famille de mineurs, privée de leur fils après un coup de grisou dans la fosse Saint-Amé à Liévain en 1974. Sorj Chalandon orchestre la magnifique revanche du frère, Michel. Un roman engagé pour le Goncourt des Lycéens 2013. 

Notre-vie-dans-les-forets

Marie Darrieussecq, Notre vie dans les forêts

Quatre ans après son prix Médicis pour Il faut beaucoup aimer les hommes, Marie Darrieussecq revient avec l’un des romans les plus troublants et futuristes de la rentrée littéraire et nous plonge dans un univers dystopique. Avec un style hors du commun, l’écrivain nous met dans les pas d’une ancienne psychothérapeuthe réfugiée dans la forêt. Pourquoi ? Que fuit-elle ? Et qui sont ces personnages qui se ressemblent étrangement ? 

Au-delà de l’hexagone

Une colonne de feu

Ken Follett, Une colonne de feu

Le spécialiste des romans d’espionnage et historiques, auteur des Piliers de la terre (aujourd’hui adaptés en jeux vidéo !), publie chez Robert Laffont Une colonne de feu, suite de la saga commencée il y a 25 ans. Présentée comme la nouvelle épopée sensationnelle de l’année, Une colonne de feu débute en 1558 en Angleterre dans une ville déchirée par les haines religieuses. Entre Élisabeth Tudor, Marie reine d’Écosse et une histoire d’amour rendue impossible par les guerres de religion, Ken Follett embarque ses lecteurs dans un roman historique gigantesque (928 pages !) et passionnant ! 

Underground-railroad

Colson Whitehead, Underground Railroad

Couronné par le Prix Pulitzer – le Goncourt américain -, Colson Whitehead a frappé fort avec son sixième roman Underground Railroad. Récit avec un sens du romanesque totalement maîtrisé, œuvre politique essentielle pour comprendre l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui et la construction des idéologies racistes, Underground Railroad retrace le destin de Cora, esclave de seize ans dans une plantation de coton en Georgie.  

C-est-le-coeur-qui-lache-en-dernier

Margaret Atwood, C’est le cœur qui lâche en dernier


Auteur britannique la plus en vogue du moment depuis le succès renouvelé de La Servante écarlate et de son adaptation en série par Netflix, Margaret Atwood n’est pas encore décidée, à 77 ans, à prendre sa retraite. Avec son humour grinçant, elle propose une satire des sociétés occidentales diaboliquement efficace avec C’est le cœur qui lâche en dernier, dans lequel on rencontre Stan et Charmaire, touchés par la crise économique. La solution pour éradiquer la pauvreté ? Passer un mois en prison en contrepartie d’un mois dans une petite résidence américaine proprette. Le rêve ?

Cette-chose-etrange-en-moi

Orhan Pamuk, Cette chose étrange en moi

C’est dans la prestigieuse collection Du Monde Entier de Gallimard qu’Orhan Pamuk, Prix Nobel de littérature 2006, publie son nouveau roman, Cette chose étrange en moi. Melvut est un petit garçon de douze ans qui vend du yaourt et de la Boza dans les rues d’Istanbul. Au fil de ses déambulations, le garçon devenu adolescent puis adulte, avec son commerce brinquebalant et ses histoires d’amour incertaines, nous donne à voir Istanbul et ses transformations. 

Zero-K

Don DeLillo, Zero K


Zero K est un centre de recherche secret un peu spécial. Devancer la mort, se transformer en éprouvette avant de revenir au monde, dans une version améliorée de soi-même, telles sont les offres que Zero K propose. Peut-on jouer au Créateur impunément ? La modification génétique est-elle l’avenir de l’homme ? Dix-septième roman de l’un des auteurs américains contemporains les plus influents, Zero K nous frappe par sa portée littéraire et philosophique et ose poser les questions auxquelles nos sociétés seront confrontées prochainement. 


 

Aller + loin : Le guide de la rentrée littéraire 2017

Article rédigé par
Mathilde1
Mathilde1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits