Dans la famille Nintendo, je demande… Pas facile de choisir parmi les consoles de la gamme 3DS, entre la New 2DS XL, la New 3DS XL ou la petite Nintendo 2DS ! Chacune a ses qualités, ses fonctions particulières… Petit comparatif pour s’y retrouver.
Nintendo 2DS : idéale pour les plus jeunes
Conçue pour être emportée partout et proposée à un prix très abordable, la console Nintendo 2DS a été pensée pour les plus jeunes joueurs ou les débutants. Idéale pour découvrir tous les plus grands jeux Nintendo 3DS en 2D, elle vous permet également de vous connecter avec la communauté Nintendo afin de partager vos jeux et de vous lancer dans des parties en multijoueur grâce à une connexion sans fil. La console a été étudiée pour que même les petites mains puissent l’utiliser facilement. Elle offre de nombreuses fonctionnalités grâce à ses boutons latéraux ainsi qu’à son pad circulaire, qui permet un contrôle à 360°. La console 2DS possède également un écran tactile ainsi qu’un stylet pour plus d’interactivité.
La New 3DS XL : une expérience de jeu optimale
La New Nintendo 3DS XL est un peu la Rolls des consoles portables de Nintendo. Avec son petit gabarit et ses commandes enrichies de nouveaux boutons et d’un nouveau stick C, elle permet un contrôle optimal de jeux de types très divers (action, course, plate-forme, RPG, etc.) et une navigation simplifiée sur Internet. La New 3DS XL est plus performante que les consoles qui l’ont précédée, ce qui lui permet de télécharger plus rapidement de nouvelles applications telles que le système de communication Miiverse. Cette console bénéficie également de la fonction NFC qui permet aux joueurs d’améliorer leurs jeux en y intégrant les figurines amiibo. Elles sont à disposer simplement sur une zone prévue à cet effet sur l’écran inférieur de la console. Enfin, la fonction 3D extra stable permet d’ajuster les images 3D à l’angle de vue du joueur même si celui-ci se déplace en jouant, lui assurant un grand confort de jeu.
La New 2DS XL : le compromis parfait
Voici maintenant la petite dernière de la famille. La New Nintendo 2DS XL se présente comme une nouvelle version de la console 3DS, avec un nouveau boîtier, des écrans plus larges et un retour à la 2D. En renonçant à la 3D, la New Nintendo 2DS XL a gagné en autonomie : les écrans étant moins gourmands en énergie, la batterie peut tenir plus longtemps. Comme ses consœurs, cette nouvelle console Nintendo est rétrocompatible, c’est-à-dire qu’elle vous permet de jouer à tous les jeux Nintendo sortis précédemment ainsi qu’aux jeux conçus pour la 3DS XL. Le boîtier pliable et les commandes de la New 2DS XL sont copiés sur la 3DS XL. La console reste facile à prendre en main, mais elle n’est plus monobloc comme la 2DS. Le choix de la 2D au lieu de la 3D permet non seulement une meilleure autonomie, mais également un prix plus abordable, et la console conserve le stylet et la fonction NFC qui permet au joueur d’inclure des amiibo.
Finalement, pour choisir parmi les consoles de la gamme 3DS, il s’agit avant tout de savoir si l’on recherche une console adaptée aux enfants, comme la 2DS, ou une console pour les joueurs de tous âges. Et dans ce dernier cas, le choix se fera entre une console performante offrant une résolution en 3D (la New 3DS XL), ou une console tout aussi performante, mais moins coûteuse et en 2D (la New 2DS XL).