Microsoft Excel est l’un des logiciels les plus utilisés mais aussi les plus complexes de la Suite Office. Ses multiples fonctionnalités peuvent effrayer au premier abord… heureusement, il existe quelques astuces pour dompter le célèbre tableur de Microsoft !
1. Demandez de l’aide à
Si vous cherchez une fonction particulière, cliquez sur « Dites-nous ce que vous voulez faire » que vous repérerez à droite du dernier onglet du ruban d’outils – ou bien utilisez le raccourci Alt+Q. Tapez votre demande et parcourez les propositions faites par Excel.
2. Passez d’une feuille à l’autre
Parfois, les feuilles peuvent se multiplier et le classeur s’épaissir ! Pour naviguer aisément entre vos feuilles de calcul, vous pouvez utiliser les raccourcis clavier Ctrl+Page Suivante et Ctrl+Page Précédente.
3. Modifiez l’affichage d’une cellule
Vous pouvez sélectionner le type de données que vous utilisez (texte, date, prix, etc.) en effectuant un clic droit sur la cellule, puis en choisissant « Format de cellule ».
4. Triez les données
Sélectionnez votre tableau, puis, dans l’onglet « Données », cliquez sur « Trier ». Un menu contextuel vous proposera ensuite de trier par ordre alphabétique, ou bien encore par ordre croissant, à vous de choisir…
5. Insérez la date et l’heure
Si vous souhaitez insérer rapidement la date du jour ou l’heure dans une cellule, vous pouvez utiliser des raccourcis clavier :
- Ctrl + ; pour la date ;
- Ctrl + : pour l’heure.
6. Trouvez la bonne formule
Les formules constituent une des fonctionnalités les plus utilisées d’Excel. Si vous n’êtes pas certain de la formule à utiliser, allez sur l’onglet « Formules » et cliquez sur « Insérer une fonction ». Sélectionnez ensuite le champ « Rechercher une fonction », et inscrivez votre demande.
7. Reproduisez une formule
Vous pouvez dupliquer une formule existante, qui s’adaptera aux cellules sélectionnées. Pour cela, cliquez dans l’angle inférieur droit de la cellule contenant la formule – une croix apparait – puis effectuez un glisser-déplacer pour appliquer le calcul aux lignes suivantes.
8. Créez un graphique
Il vous suffit de sélectionner vos données, et de cliquer sur l’onglet « Insertion ». Choisissez ensuite le type de graphique que vous souhaitez obtenir dans le menu « Graphiques ».
9. Obtenez des sommes et des moyennes sans formule
Si vous voulez simplement connaitre la somme d’une colonne, au lieu d’appliquer une formule, sélectionnez les cellules concernées : la barre d’état, en bas à droite de la feuille, indiquera la somme des données, ainsi que la moyenne.
10. Personnalisez l’impression
Vous souhaitez imprimer uniquement une partie du tableau ? Sélectionnez votre zone puis rendez-vous simplement dans l’onglet « Mise en page », cliquez sur « Zone d’impression », puis sur « Définir ». Le tour est joué !