Décryptage

Le Coq Sportif : l’incarnation du sport à la française

03 juillet 2017
Par AnthonyM
Le Coq Sportif : l’incarnation du sport à la française

Fleuron de l’équipement sportif français depuis plus de 130 ans, on doit au Coq le plus célèbre du monde des moments sportifs d’anthologie. Le côté précurseur de la marque française a fait, et fait toujours de cette dernière un véritable allié des champions. Rapidement devenue la marque phare du sport français, sa notoriété a depuis largement dépassée les frontières de l’Hexagone. Elle est désormais un acteur majeur du sportwear international.

Fleuron de l’équipement sportif français depuis plus de 130 ans, on doit au Coq le plus célèbre du monde des moments sportifs d’anthologie. Le côté précurseur de la marque française a fait, et fait toujours de cette dernière un véritable allié des champions. Rapidement devenue la marque phare du sport français, sa notoriété a depuis largement dépassée les frontières de l’Hexagone. Désormais, Le Coq Sportif est un acteur majeur du sportwear international.

Une marque de sport pas comme les autres

Créée en 1882 à Romilly-sur-Seine (Aube), le Coq Sportif est depuis devenu le véritable symbole du savoir-faire français en matière de vêtement de sport. Longtemps associée au sport français, elle en est devenue la vitrine en étant le fournisseur des fédérations françaises de basket, de rugby, de football ou encore d’athlétisme. Elle a étendu son champ d’action en assurant sa présence sur les plus grands événements sportifs du monde : Jeux Olympiques, Coupe du Monde de football, Roland-Garros, Tournoi des V nations, Tour de France. Les amateurs de sport ont tous en tête les exploits de sportifs équipés par la marque :

  • Yannick Noah à genoux sur la terre battue de la Porte d’Auteuil (1983)
  • Le maillot de l’albiceleste de Diego Maradona soulevant la coupe au mondial méxicain (1986)
  • Le légendaire maillot vert de l’A.S Saint-Etienne dans les années 70
  • Bernard Hinault grimpant au sommet du Mont Ventoux avec son maillot jaune sur le dos dans les années 80
  • Arthur Ashe devenant le premier joueur noir à être sacré à Wimbledon (1975)

Autant de grands champions qui ont choisi des équipements frappés du Coq pour accompagner leurs exploits, soulignant ainsi le savoir-faire « Made in France ».

Arthur Ashe ASSE - Coq Sportif Maradona Yannick Noah

Plus qu’une marque, un style de vieChaussures - Coq Sportif

Après une période moins faste entre les années 90 et le début des années 2000, la marque a assuré son évolution en se lançant à la conquête du grand public. En négociant efficacement le virage entre le sport et la mode, notamment grâce à l’univers des chaussures sportswear, l’enseigne a effectuée son retour sur le devant de scène.  

Short - Coq Sportif

Misant sur un style sport chic et intemporel, Le Coq Sportif développe son offre de prêt-à-porter sportwear en proposant également des t-shirts, des shorts, des pantalons et des accessoires en adéquation avec un style urbain très prisé.

La marque tricolore mêle habilement son histoire et le présent afin de partager sa culture du sport et les valeurs d’émotions, de divertissement, de solidarité et de respect qui lui sont associées. En tant qu’équipementier d’athlètes professionnels, elle se doit de maintenir un certain équilibre entre la pratique sportive professionnelle et la mode.

Collection tricolore

Qui mieux que Le Coq Sportif pour célébrer le sport français à travers le monde ? La collection tricolore s’inscrit dans cette logique et se base sur du prêt-à-porter sportwear bleu-blanc-rouge en accord avec le style et le mode de vie Frenchy. Cultivant son identité française sur la scène internationale, la marque dévoile avec cette collection des pièces iconiques, authentiques et audacieuses. Le Coq le plus célèbre du monde est bien de retour, et c’est une bonne nouvelle pour le sport et la mode.

T-shirt-Le-coq-sportif-Tricolore-CotonTech-Bleu-Taille-SVeste-zippee-Le-coq-sportif-Tricolore-CotonTech-Noire-taille-M

Photos de l’article : © site officiel Le Coq Sportif

Article rédigé par
AnthonyM
AnthonyM
expert Sport et Loisirs sur Fnac.com