Décryptage

Pas de vacances pour le potager en été !

27 juin 2017
Par Thibault
Pas de vacances pour le potager en été !
©DR

L’été est une période d’activité intense pour le jardinier. Il faut récolter, arroser, surveiller, et penser aux légumes d’automne en préparant les semis, tout en assurant le bon développement de ceux qui sont déjà en terre ! Découvrez le programme estival du jardinier pour savourer la production du jardin jusque tard dans l’année, et soulager votre potager lors des grosses chaleurs de l’été.

Quels légumes semer en été dans son potager ?

Lorsque le mercure grimpe, on oublie petits pois et épinards et on sort les tomates et les courgettes ! Légumes phares de l’été, ils se réjouissent du soleil et produisent à foison. Mais il serait dommage d’en rester à ce duo et d’oublier le troisième larron : le haricot. Inutile de s’enflammer lorsque vous semez les graines car ce dernier est très productif, qu’il soit en version naine ou grimpante.

Si vous partez en vacances, coupez les fleurs femelles et les courgettes en formation pour éviter que ces dernières n’atteignent une taille gigantesque et pompent toute l’énergie du plant. Quelle que soit la plante, mais surtout pour la courgette qui développe de grandes feuilles, prenez soin d’arroser au pied : des feuilles humides attirent l’oïdium qui arrive naturellement déjà bien assez vite.

Florilège de légumes

En été, pensez paillage !

Haricots

Même si l’été est leur saison, tomates, courgettes, haricots et tous les autres souffrent de la chaleur. Le paillage est une solution simple et écologique pour maintenir une atmosphère fraîche aux pieds des plantes et limiter un peu leur apport en eau. Vous diminuez du même coup le temps passé à arroser et à arracher les mauvaises herbes. Toutes vos plantations apprécieront d’être paillées, même les salades.

Le concept est simple, il s’agit de créer un tapis protecteur autour des plantes. Mieux vaut le choisir en matière naturelle et éviter le plastique ou la toile. Un paillage organique aura l’avantage supplémentaire de nourrir le sol en se dégradant lentement, et d’attirer lombrics et autres auxiliaires du jardin. Vous pouvez par exemple opter pour de la paille ou des déchets de tonte. Pour abriter vos cultures des rayons ardents du soleil et éviter que les légumes et salades ne brûlent, il existe aussi l’ombrière : quatre piquets supportant un toit de canisses suffiront à faire de l’ombre à votre potager et à diminuer le stress des plantes. Si possible, fabriquez un toit en pente pour évacuer l’eau : moins mouillés, les légumes seront moins attaqués par l’oïdium.

Carottes et Poireaux

Préparer ses semis pour l’automne 

L’été est là et vous ne rêvez que de salades, de tomates et de haricots à la vinaigrette. Mais si vous comptez savourer soupes et gratins du jardin, c’est aussi le moment de préparer les semis de l’automne. Dès la fin juin et le début du mois de juillet, vous pouvez semer vos graines de carottes, d’épinard et de laitue, et planter en pleine terre navets, poireaux, choux-fleurs et radis d’hiver. Attention, les semis réclament beaucoup de soins et surtout un arrosage très régulier. Mais pas de panique si vous partez en vacances à cette période : les semis peuvent se poursuivre en août.

Article rédigé par
Thibault
Thibault
expert sur Fnac.com