Critique

Le conseil de la psy : Entendre l’enfant d’Aldo Naouri

20 juin 2017
Par Lucie_F
Le conseil de la psy : Entendre l'enfant d'Aldo Naouri

Aldo Naouri est pédiatre de métier. Dans une quête de soi et dans une tentative de comprendre la construction de sa propre identité, il s’est intéressé à plusieurs disciplines (biologie, médecines douces, psychanalyse, sociologie, anatomie, histoire…) pour écouter l’enfant en nous.

 

9782738138750Plus qu’une autobiographie, Naouri narre sa propre expérience

C’est en faisant la rencontre d’un groupe Balint, du nom du psychanalyste hongrois, que Naouri a découvert la psychanalyse. Surpris d’apprendre que les êtres humains n’étaient pas seulement des corps à soigner ou à réparer, il comprit que son métier de pédiatre le conduirait par la suite à pratiquer autrement, en tenant compte des affects et des émotions de chaque individu. En effet, les mères qui venaient le consulter pour leurs enfants, venaient également parler de l’enfant qu’elles ont été et qui les poursuit dans l’exercice de leur maternité et de leur parentalité. Lors de la dissolution de ce groupe, il entreprit lui-même une psychanalyse. C’est à ce moment déterminant de sa vie qu’il fit la rencontre de l’enfant qui s’était tapi en lui.

Porter attention à l’enfant qui loge en soi

Entendre cet enfant, héritier du passé, le plus souvent refoulé, peut s’avérer déroutant et déstabilisant. Nous tentons souvent par tous les moyens de le faire taire. Pourtant, cet enfant dont nous sommes l’héritier, à l’âge adulte peut nous solliciter et s’exprimer sans crier gare, au travers des mots ou des actes. Naouri nous incite à lui faire une place et à prendre le temps d’entendre et de comprendre sa plainte.

Des sociétés en mal de repères : la place du père et de la mère

Naouri analyse nos sociétés et constate que ces dernières décennies, les individus sont confrontés au déploiement de la toute-puissance infantile et qu’ils peuvent satisfaire leurs besoins dans l’immédiateté, sans avoir à supporter l’attente et la frustration. Dans ce livre, il nous en apprend davantage sur la mère et sur la responsabilité qui lui incombe de poser des limites adéquates pour aider l’enfant à réguler ses émotions et ses pulsions. Le tout petit, confronté à l’attente d’une réponse satisfaisante à ses besoins, plus tard, devenu adulte, continuera  à hurler « sa faim » et son « désespoir » s’il n’a pas fait l’expérience de la frustration.  Il revisite le concept lacanien « du nom du père », qui signifié dans le discours de la mère, conduit l’enfant à accepter les limites.

Un dernier mot

Parmi les pères et mères que je rencontre en consultations, je ne rencontre pas toujours des parents, je deviens le plus souvent le témoin d’enfants qui, gagnés par la confiance, osent se mettre en scène au travers de la rencontre. Selon Donald Winnicott, pédiatre britannique, « Se cacher est un plaisir, mais ne pas être trouvé est une catastrophe ». Alors laissons l’enfant qui existe en chacun de nous, s’exprimer librement !

Parution le 17 mai 2017 – 128 pages

Entendre l’enfant, Aldo Naouri (Odile Jacob) sur Fnac.com

Aller + loin : Le conseil de la psy

Article rédigé par
Lucie_F
Lucie_F
libraire sur Fnac.com, spécialisée en Sciences Humaines & Psychologie
Sélection de produits