Décryptage

Synchroniser des fichiers : une large palette de solutions

16 juin 2017
Par Amandine
Synchroniser des fichiers : une large palette de solutions
©dr

Ordinateur fixe, smartphone, tablette : la multiplication des écrans nécessite de recourir à des outils de transfert et de partage pour pouvoir accéder à l’ensemble de vos fichiers quel que soit l’appareil utilisé. Comment synchroniser les données de votre smartphone ? Suivez le guide.

Activer la synchronisation sur Android

Avec un smartphone sous Android, Google propose une synchronisation automatique des fichiers pour l’ensemble des services de la marque, que vous pouvez facilement moduler en vous rendant dans les « paramètres sync » de votre compte. Peut-être l’ignoriez-vous, mais toutes les photos et vidéos que vous enregistrez sur votre smartphone sont par défaut stockées dans Google Photos ! La synchronisation est également bien pratique pour le répertoire téléphonique avec Gmail, en cas d’accident avec son smartphone…

Si vous souhaitez synchroniser des documents qui ne sont pas rattachés à un service Google, vous pouvez dans ce cas utiliser le service Drive qui établit un stockage synchronisé sur les serveurs de Google, accessible depuis n’importe où.

 sync-android[1]

Activer la synchronisation sur iOS

Apple autorise la synchronisation des contenus à partir d’un smartphone sous iOS au travers de son service iTunes. Dans les paramètres, des options sont proposées pour spécifier quels fichiers doivent être partagés entre vos différents appareils. Il est notamment possible de synchroniser vos photos, vidéos, morceaux de musique, etc. Apple propose également le service iCloud qui permet de stocker sur le cloud de la marque une copie de l’ensemble de vos documents (automatiquement synchronisés) à partir d’un appareil compatible.

 iphone-iwatch[1]

Constructeurs et FAI ont aussi leurs outils de synchronisation

La synchronisation des fichiers n’est pas l’apanage de Google et Apple ! Fournisseurs d’accès (SFR Cloud, Orange Cloud) et constructeurs (SideSync pour Samsung, HiSuite pour Huawei) proposent leurs solutions. On recense également de nombreux systèmes tiers : AirDroid, G Cloud, HTC Sync, DoubleTwist, DropBox, Dashlane, etc.

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits