Synonyme de confidentialité et garant de la sécurité de vos données informatiques, le mot de passe est un élément essentiel pour pouvoir naviguer sereinement sur le Net… ou tout simplement limiter l’accès de votre ordinateur à un nombre d’utilisateurs restreints.
Indispensable mot de passe sécurisé
Il vous est demandé partout : pour consulter vos mails, pour vous connecter à votre compte utilisateur sur les réseaux sociaux ou les sites e-commerce… Le mot de passe est la clé de votre identification en ligne. Le mot de passe (ou « password ») préserve votre identité virtuelle, vos informations sensibles (coordonnées bancaires, suivi médical, etcc.), ainsi que tout élément que vous jugez privé. Par exemple votre anonymat sur divers forums pour protéger votre liberté d’expression.
Des méthodes accessibles à tous pour choisir son mot de passe sécurisé
Il existe plusieurs manières de créer un mot de passe efficace. Restez tout d’abord anonyme : il ne doit en aucun cas refléter un aspect de votre vie ou de vos passions. Vous pouvez choisir une succession de caractères aléatoires en alternant majuscules, chiffres, lettres, symboles et minuscules. Pour le retenir sans peine, intégrez cette méthode à une phrase facilement mémorisable. La longueur du mot de passe (une douzaine de caractères minimum) est également une composante essentielle qui protège plus efficacement vos données. Pour ajouter à la complexité, il est possible d’user de la phonétique. Ainsi, le mot de passe paraît moins intelligible, sauf pour vous.
Restez vigilant pour protéger vos ordinateurs, smartphones et tablettes
Il est conseillé de créer des identifiants et des mots de passe uniques. Ceux-ci doivent être renouvelés environ tous les trois mois. Quand vous le pouvez, choisissez toujours la double authentification. Adoptez de bons réflexes en évitant de les mémoriser dans votre navigateur web. Des logiciels de protection informatique vous aident à vous prémunir des intrusions indésirables, comme un antivirus, mais aussi un anti-malware ou un anti-spyware. Ces programmes détectent des éléments potentiellement dangereux sur votre disque dur et empêchent que vos données soient interceptées ou volées.