Fujifilm dévoile deux nouveaux objectifs radicalement différents pour son appareil photo reflex GFX 50S. Tous deux issus de la gamme GF, le FUJINON GF110mmF2 R LM WR est un téléobjectif spécialement étudié pour les portraits, alors que le FUJINON GF23mmF4 R LM WR est un objectif ultra-grand-angle conçu pour les photos de paysage et d’architecture.
Des objectifs ultra-qualitatifs
La gamme GF est composée des meilleurs objectifs de Fujifilm. Ils bénéficient d’une résolution extrême et sont à même de supporter des améliorations à venir. Les deux nouveaux objectifs décrits ici bénéficient d’un moteur linéaire, permettant une mise au point rapide et silencieuse. Grâce à leurs joints d’étanchéité en neuf points, ils sont capables de résister à la poussière ou à une pluie légère, et supportent également des températures jusqu’à -10°C.
L’objectif des portraits parfaits
Développé pour la prise de portraits, le GF110mmF2 R LM WR est un téléobjectif moyen, doté d’une focale équivalente à un 87 mm (en format 35 mm). Son ouverture de f/2 et son diaphragme circulaire à neuf lamelles lui permettent de réaliser des bokehs superbes, aussi bien au premier plan qu’à l’arrière-plan, et soulignent le relief et l’aspect réaliste des portraits. L’optique de cet objectif GF se compose de seize éléments, dont quatre lentilles ED réparties autour du diaphragme. Leur association vise à éviter les risques d’aberrations (chromatiques, sphériques, etc.).
L’objectif dédié aux paysages
Le FUJINON GF23mmF4 R LM WR a été étudié pour répondre à toutes les attentes des photographes de paysages et d’architecture. Cet ultra-grand-angle possède une focale équivalente à 18 mm (en format 35 mm). Son optique vise à fournir une excellente résolution et un angle maximal, avec son champ de vision de 99,9°, sans subir les effets de distorsion que le grand-angle peut provoquer. Pour cela, l’objectif se compose de 15 éléments, dont deux lentilles asphériques, une lentille super ED et trois lentilles ED.
Les lentilles ED et super ED auront aussi pour résultat de réduire les aberrations chromatiques. Un autre risque d’aberration propre au grand-angle a été pris en compte par Fuji, le flare. Grâce à un revêtement Nano GI, les effets de la lumière incidente devraient être limités, réduisant ainsi les occurrences de halo et autres images fantômes.
Fuji souhaite bien développer tout le potentiel de son reflex GFX 50S, comme le constructeur le prouve avec ces deux ajouts à sa gamme d’objectifs GF. Le choix de développer des objectifs pour un usage spécifique peut s’avérer payant, puisque la marque peut ainsi se concentrer à la fois sur l’amélioration des caractéristiques recherchées, et sur la limitation des aberrations spécifiques à un usage donné.
Les 3 points clés à retenir :
– Le FUJINON GF110mmF2 R LM WR est un téléobjectif spécial portrait, avec un effet bokeh très étudié.
– Le FUJINON GF23mmF4 R LM WR est un ultra-grand-angle dédié aux paysages, qui évite les effets de distorsions et de flare.
– Les deux objectifs ont un autofocus rapide et silencieux, et résistent à la poussière et à l’humidité.