L’évocation du terme « ordinateur quantique » vous fait penser à la physique quantique ? Vous avez raison ! Complexe et n’ayant pas encore réellement d’utilité pour le grand public, ce type d’ordinateur représente néanmoins l’avenir de l’informatique. Découverte.
Quelles différences avec un ordinateur classique ?
L’ordinateur quantique, également appelé calculateur quantique, est connu pour être plus puissant et plus performant qu’un PC ordinaire. Alors qu’un ordinateur classique traite l’information et exécute des actions, un ordinateur quantique offre plus de possibilités, grâce à un mode de fonctionnement plus évolué.
Comment un ordinateur quantique fonctionne-t-il ?
On le sait, le microprocesseur de l’ordinateur classique réfléchit avec une logique binaire. L’ordinateur quantique adopte lui un fonctionnement différent : il utilise des bits quantiques, aussi appelés qbits (ou qubits). Dans un ordinateur classique, chaque bit est caractérisé soit par un 0, soit par un 1. Dans un ordinateur quantique, les qbits peuvent avoir une valeur égale à la fois à 0 et à 1. C’est ce que l’on appelle la superposition quantique. Ce type d’ordinateur a ainsi la capacité de calculer plus rapidement.
A quoi sert un ordinateur quantique ?
Concrètement, pourquoi utiliser un ordinateur quantique ? En janvier 2017, l’entreprise canadienne D-Wave, spécialisée dans l’informatique quantique, a sorti un quatrième modèle de calculateur quantique dotée de 2000 qbits. Ce dernier est destiné à Google ainsi qu’à la NASA et permet de trouver des solutions aux problèmes d’optimisation et de programmation linéaire. La NASA s’en sert notamment pour planifier ses missions spatiales. Quant à Google, elle s’en sert pour la reconnaissance vocale, l’apprentissage automatique ou statistique et enfin la recherche dans les bases de données.