Décryptage

4 questions autour du clavier mécanique

26 mai 2017
Par Yasmina
4 questions autour du clavier mécanique
©dr

Si le tactile gagne du terrain, le clavier demeure une interface incontournable entre la machine et l’utilisateur sur ordinateur ! Il en existe plusieurs types : chicklet, à membrane, mécanique… Un clavier mécanique ? On vous explique de quoi il retourne.

Comment un clavier mécanique fonctionne-t-il ?

Le clavier mécanique fonctionne très simplement : un interrupteur se situe sous chacune des touches. Lorsque vous appuyez sur une touche, un ressort souple est comprimé et l’interrupteur s’active. Un signal est ensuite envoyé au processeur : le caractère s’affiche sur votre écran ou l’instruction est donnée à votre ordinateur.

Quels sont les avantages d’un clavier mécanique ?

La résistance est le premier atout du clavier numérique. Ce dernier a une excellente durée de vie : à titre indicatif, un clavier mécanique supporte jusqu’à 50 millions de frappes, contrairement à 5 millions pour un clavier classique. Le clavier mécanique est aussi synonyme de confort et de rapidité de frappe.

 corsair-strafe-cherry-mx-red[1]

Pour quel usage le clavier mécanique convient-il ?

Parfois négligé, le choix du clavier est important ! Le clavier mécanique est tout d’abord réputé pour les gamers qui ont la possibilité de le configurer. Ces adeptes des jeux vidéo recherchent la performance, le confort et la robustesse. Des claviers comme le Logitech G910 Orion Spectrum ou le Razer Blackwidow Ultimate répondront à leurs attentes. Le clavier mécanique convient plus généralement à tous ceux qui privilégient le confort d’utilisation.

 touche-razer-blackwindow-ultimate

Que savoir avant d’acheter un clavier mécanique ?

Le clavier mécanique est connu pour être plus lourd qu’un clavier classique. C’est un critère à prendre en compte si vous prévoyez de le transporter souvent. De même, un clavier mécanique est plus bruyant qu’un clavier à membrane, et ce en raison de l’interrupteur qui s’actionne à chaque fois qu’une touche est enfoncée. Il existe néanmoins des claviers mécaniques plus silencieux tels que le Corsair Strafe Cherry MX Red.  

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com