Lorsqu’on souhaite régler son téléviseur, la température de couleur est l’une des nombreuses options de réglage qui nous sont proposées. Mais qu’entend-on par « température de couleur ? Quel est son impact sur le rendu de l’image ?
Pourquoi parle-t-on de « température de couleur » ?
À l’origine, la température de couleur fait référence à un concept associé à la lumière. En effet, la température de couleur est, par définition, la mesure de la couleur d’une source lumineuse telle qu’elle est perçue et non pas telle qu’elle est réellement. Cette température, donnée dans une unité de mesure appelée le kelvin, est obtenue en comparant l’émission visible de la couleur d’une source lumineuse à celle d’un corps noir, les objets noirs absorbant la lumière et sa chaleur. Ce concept de température de couleur peut aussi bien être utilisé dans le domaine de l’éclairage (avec par exemple la mesure de la température de couleur des ampoules basse consommation pour savoir si une pièce est éclairée avec l’ambiance lumineuse recherchée), en photographie (pour obtenir un bon rendu des couleurs) ou dans le secteur de la vidéo.
Température de couleur et télévision
En ce qui concerne les différents téléviseurs, la température de couleur correspond généralement à une triple option (chaud, standard et froid) permettant de régler les couleurs de la TV par rapport au blanc. Comme en photo où le photographe doit effectuer une balance des blancs, le blanc sert d’étalonnement, à une température optimale de 6 500 K (kelvins) qui correspond à la température de la lumière du jour en milieu de journée. Si le téléspectateur souhaite une image à la lumière très réaliste, il choisira le réglage « chaud », ainsi nommé car correspondant à un blanc à 6 500 K et donc à la lumière du jour mesurée sous le soleil. Le choix des options « standard » ou « froid » élèvera la température du blanc (vers les 7 000 K) et rendra l’aperçu des couleurs moins naturelles à l’œil du téléspectateur. Le choix de la température de couleur se fait généralement en fonction de la nature du programme regardé (film, sport, divertissement, etc.).