Décryptage

Cultiver des agrumes dans son jardin : suivez le guide

11 mai 2017
Par Thibault
Cultiver des agrumes dans son jardin : suivez le guide

Évoquant irrésistiblement le climat privilégié des pays méditerranéens, les agrumes ont aussi un atout charme avec leur feuillage persistant et leurs fleurs particulièrement parfumées. Orangers, citronniers, clémentiniers, pamplemoussiers et autres cousins ont l’avantage de se développer en pleine terre, mais aussi en pot, ce qui les rend accessibles aux régions plus froides.

Où et quand planter des agrumes ? 

L’implantation de vos arbres est facile à trouver : les agrumes aiment le soleil ! Evitez toutefois de les exposer au vent et ne les plantez pas dans un terrain calcaire mais acide (mono-argileux par exemple). Au besoin, aidez-vous d’un guide comme Agrumes de Michel et Bénédicte Bachès, pour choisir au mieux l’emplacement en fonction de la variété choisie et de votre jardin.

Concernant les saisons, il est possible de planter des agrumes au printemps ou à l’automne. Si vous privilégiez la première saison, n’oubliez pas d’arroser chaque jour afin que l’arbre supporte la sécheresse estivale. Ne soyez pas trop pressé et attendez que la terre atteigne une température d’au moins 12°C car les agrumes craignent le froid. Planter à cette période permet à l’arbrisseau de prendre plus rapidement en commençant immédiatement à se développer. Si vous optez pour l’automne, l’arbre a le temps de se fortifier et d’étendre ses racines pour entamer la saison suivante dans les meilleures conditions.

Citrons - post AgrumesDuo de clémentine

Planter des agrumes en terre ou en pot ?

Les deux options sont possibles ! Voir son arbre s’épanouir en pleine terre est un luxe réservé aux jardiniers qui vivent dans les régions chaudes de France, à savoir sur la côte méditerranéenne ou dans l’Ouest. Avant de planter, retournez la terre jusqu’à 1 mètre de profondeur et ne lésinez pas sur les quantités d’engrais : les agrumes apprécient ! 

Pas d’inquiétude si vous habitez une région où l’hiver est trop rude pour les agrumes. Ces derniers s’épanouissent aussi lorsqu’ils sont cultivés en pot ou en bac ! Choisissez un large contenant et remplissez-le aux deux tiers de terre fraîche, puis comblez avec du terreau. Il est impératif de rentrer votre arbre dès octobre et de ne pas le ressortir avant la fin des gelées printanières.

Entretenir son jardin d’agrumes

Les agrumes sont attaqués par toute une armada d’insectes comme la cochenille, la mineuse des feuilles, les pucerons ou la cicadelle purineuse. Un filet anti-insecte est efficace s’il est installé dès l’arrivée du printemps. Contre la fumagine, la solution la plus simple consiste à laver les feuilles au savon noir dès qu’elles commencent à s’assombrir. Les agrumes étant des fruits à pépins, les arbres se taillent après la récolte, au printemps. Attention à bien repérer les rameaux fertiles qui sont ceux de l’année en cours.

Citrons verts - post Agrumes

Article rédigé par
Thibault
Thibault
expert sur Fnac.com
Sélection de produits