Décryptage

3 raisons qui rendent l’abri de jardin indispensable

10 mai 2017
Par Thibault
3 raisons qui rendent l’abri de jardin indispensable
©DR

Qu’il soit une véritable dépendance de maison ou un petit cabanon, l’abri de jardin fait figure de repère du jardinier : on ne sait trop ce qui s’y cache et on n’ose guère y pénétrer si on ne fait pas partie des initiés… En réalité, l’abri de jardin est surtout un immense atout pour la gestion de son extérieur et compte parmi les indispensables de tout jardinier !

Cabane de jardin 3

Abriter ses plantes et ses outils 

Initialement, l’abri de jardin sert à mettre sa panoplie d’outils à l’abri, essentiellement durant la saison hivernale. Le froid et la pluie ont vite fait d’abîmer les manches en bois, de rouiller les parties en métal, de gripper les tronçonneuses et autres tondeuses à gazon. Après avoir fait l’entretien de vos outils manuels ou motorisés, remisez-les dans un abri de jardin pour qu’ils soient prêts à l’emploi dès les premiers rayons de soleil printaniers !

Il en va de même pour les plantes. Si vous n’avez pas la place dans la maison, remisez vos plantes gélives (qui craignent le gel) à l’intérieur de votre abri de jardin. Cela vaut pour les géraniums, les agrumes ou encore les lauriers roses… À l’abri du froid et de l’humidité, elles passeront plus facilement l’hiver !

Organiser le rangement de ses outils

L’abri de jardin n’est pas utile seulement pendant la saison froide et s’avère être l’allié du jardinier tout au long de l’année ! Si vous cultivez un potager, même petit, ou a fortiori si vous entretenez un grand jardin, un cabanon devient vite indispensable pour ranger tout votre matériel et centraliser vos outils. Chaque chose doit y avoir sa place afin d’être retrouvée plus facilement en cas de besoin et pour gagner de la place.

L’intérieur d’une cabane de jardin requiert donc un peu d’aménagement. Les étagères, crochets et autres bacs accueilleront l’ensemble des outils qui ont tendance à traîner un peu partout. Prévoyez un abri assez grand si vous possédez des outils encombrants comme une tondeuse ou une brouette, et si vous avez besoin de stocks de consommables comme le terreau.

abri de jardin cabane outils

Effectuer son bricolage 

Pour l’amoureux des plantes, la cabane au fond du jardin n’est pas seulement un lieu de stockage et de rangement. C’est également un espace de vie, qui équipé d’un établi, devient le lieu idéal pour préparer les semis ou bricoler. Tout ce dont vous avez besoin est à portée de main, vous travaillez au chaud et vous profitez de l’intimité de votre jardin. Un moment recherché par de nombreux jardiniers !

Il existe des guides comme celui de Guy Loison pour construire sa propre cabane : un moyen de resserrer encore le lien qui vous unit à votre jardin. Envie d’un abri élaboré ? Inspirez-vous des plus belles cabanes de Hugues Peuvergne ! 

Abri de jardin

Article rédigé par
Thibault
Thibault
expert sur Fnac.com
Sélection de produits