En matière de home cinéma, la recherche du réalisme sonore est une quête perpétuelle pour les cinéphiles qui souhaitent s’immerger totalement dans leurs films et séries. Si les systèmes surround traditionnels offrent de véritables sensations d’écoute, ils sont toutefois restreints par l’aspect directionnel du son. C’est exactement là que le Dolby Atmos fait toute la différence !
Pour un environnement sonore ultra réaliste
Les installations Home cinéma offrent une immersion sans pareil dans un film. De l’avant, de l’arrière, de la gauche, de la droite, les sons et dialogues proviennent de tous les côtés pour nous plonger au cœur de l’action. Mais le réalisme de ces sons est limité par leur diffusion horizontale.
A l’inverse, le Dolby ATMOS permet une diffusion multidirectionnelle grâce à une technique de rebond des sons jusqu’aux oreilles des spectateurs. Tout comme dans la vie, le son émane de toutes les directions, et donne encore plus de mordant à l’image ! Pour profiter de la technologie Dolby ATMOS, deux méthodes se présentent à vous.
Les enceintes pour effet Dolby Atmos
Vous possédez déjà un système Home cinéma et vous voulez évoluer vers la technologie Dolby Atmos ? Vous pouvez le faire le plus simplement du monde. Vous aurez besoin pour cela d’un pré ampli compatible Dolby Atmos – comme le MusicCast de Yamaha – et d’au moins quatre enceintes dédiées. Ces enceintes se présentent avec une forme biseautée en façade, et se posent sur le dos, speaker orienté vers le plafond. Les sons diffusés sont ainsi envoyés vers le plafond, et arrivent jusqu’aux spectateurs par ricochets.
L’ambiance sonore du film est alors présente dans toute la pièce, renforçant le réalisme du film que vous regardez ! L’effet est le même avec la barre de son Samsung HW-K850 Dolby Atmos, dotée d’un haut-parleur horizontal et d’un autre vertical.
Les enceintes encastrables au plafond
Deuxième méthode pour accéder à la technologie Dolby Atmos : des enceintes encastrables au plafond. Si elles demandent un effort supplémentaire en termes d’installation (découpe de trous au plafond, et solution filaire pour les raccords), elles sont d’une discrétion exemplaire. Depuis le plafond, les sons descendent vers les téléspectateurs afin d’ajouter une dimension supplémentaire à votre système Home cinéma classique.