Pour faire entrer des idées dans la tête des enfants, il n’y a pas que l’école : le rayon des albums illustrés est rempli d’histoires plus ou moins subversives ! En pleine période électorale, Magnard Jeunesse réédite une histoire de Daniel Picouly et Frédéric Pillot. Toute ressemblance avec des personnes existantes n’est visiblement pas fortuite.
Un album amusant pour les adultes…
Lulu la tortue reçoit un jour un tract distribué par Rien-ne-sert, un lièvre qu’elle ne porte pas dans son cœur. Cela vous rappelle une fable que vous avez apprise dans votre enfance ? Celle imaginée par Daniel Picouly arrive à la morale suivante : mieux vaut ensemble discourir, qu’en venir aux poings. Malgré les intimidations et les pressions pendant sa campagne, Lulu Vroumette tient bon face à son adversaire. Avec un regard d’adulte, on rit devant la représentation du lièvre, sorte de despote mal dégourdi, tribun démagogue qui fait peur plus qu’il ne convainc. Avec Rien-ne-sert, la promesse de campagne, c’est : « des carottes pour tous ». Et la clairière, on l’aime, où on la quitte. Tout un programme…
…Mais surtout utile pour les enfants !
Après un moment de doute et de découragement, Lulu refuse de baisser les bras. Simple tortue parmi une multitude d’animaux, elle ne se laisse pas impressionner et parvient à rassembler : ses amis surmontent leur peur du candidat aux dents longues et se rallient à elle. Un message sur le courage et l’engagement délivré par Daniel Picouly. C’est un exemple pour les plus petits : ne pas céder à la facilité et toujours faire entendre ses opinions. Et parce qu’une belle image vaut parfois mieux qu’un long discours, côté illustrations, les enfants apprécieront la superbe mise en couleur de Frédéric Pillot.
A voté !
Pour faire participer les petits au débat démocratique, les Editions Magnard proposent d’aller plus loin. En effet, comme Lulu et son adversaire se retrouvent à égalité parfaite suite au face-à-face puis au vote, il convient de les départager. Et si c’était « pour de vrai » ? Les professeurs des écoles peuvent se connecter en ligne pour télécharger des cartes d’électeurs, des bulletins de vote et une fiche pédagogique. Facile alors d’expliquer comment fonctionne le scrutin, surtout quand les enfants auront la possibilité de voter pour leur candidat préféré.
Plus d’excuses : tous aux urnes !
Photographie : White77