Critique

La Désolation, premier tome d’Arkane, le nouveau cycle de Pierre Bordage

24 mars 2017
Par Gauthier
La Désolation, premier tome d'Arkane, le nouveau cycle de Pierre Bordage
©dr

Arkane, cité labyrinthique à la société stratifiée. Les familles dirigeantes, issues des fondateurs de la ville, luttent pour le pouvoir. Quand l’influente famille du Drac est exterminée, l’équilibre est rompu. Oziel, seule survivante de l’hécatombe, Noy, jeune homme idéaliste et naïf de la famille du Corridan, et Renn, apprenti enchanteur de pierre, vont devoir apprendre à survivre et à prévenir la cité de la menace qui pèse sur elle.

Dans Arkane, cité labyrinthique à la société stratifiée, les familles dirigeantes, issues des fondateurs de la ville, luttent pour le pouvoir. Quand l’influente famille du Drac est exterminée, l’équilibre est rompu.

Les protagonistes

Arkane-Tome-1-La-desolation-Pierre-BordageOziel, seule survivante de l’hécatombe, fuit vers les bas-fonds de la ville dans l’espoir de retrouver son frère, banni quelques temps auparavant. Noy, jeune homme idéaliste et naïf de la famille du Corridan, se retrouve au cœur d’une machination qui le dépasse. Quant à l’extérieur de la cité : Renn, jeune apprenti enchanteur de pierre rencontre Orik, soldat d’un royaume voisin. Tous les deux vont chercher à rallier la grandiose et honnie capitale pour prévenir l’arrivée imminente d’une menace.

De l’action

Dans La Désolation, premier tome d’Arkane, le lecteur est projeté directement au cœur de l’action, dans un monde qui se dévoile peu à peu, au gré de l’intrigue. Ici, pas de longue description de l’univers. Les informations filtrent à travers les dialogues des protagonistes, du fil narratif et des en-têtes de chapitre. L’intrigue démarre immédiatement, et garde tout au long de l’ouvrage un rythme soutenu. Quel que soit le personnage, Oriel, Noy ou Renn, il y a assez peu de temps mort, conférant au récit une montée en puissance quasiment ininterrompue… sauf évidemment par le fait que le tome 2 n’est pas encore sorti.

Des luttes de pouvoir

On retrouve les codes de la dark fantasy, notamment dans le jeu de pouvoir entre les familles dirigeantes. Difficile de ne pas faire un rapprochement avec la saga reine qu’est Le Trône de fer de G .R.R. Martin. Ici aussi complots, meurtres et alliances s’enchaînent entre des familles souvent décadentes et à la moralité plus que douteuse, régentant d’une poigne de fer la cité et encore plus durement le reste du pays. Mais on retrouve également les codes de la high fantasy, avec trois jeunes héros qui cherchent à avertir leur royaume d’un désastre, et qui vont parcourir au fil du livre un chemin initiatique, souvent brutal, il faut bien le reconnaître.

Une situation explosive

Pierre Bordage, ne dérogeant pas à ses habitudes, traite à travers son roman de thèmes humanistes et politiques. Il dépeint la société arkanienne comme un système de caste stratifié combiné à un féodalisme brutal. Les membres des grandes familles peuvent (presque) tout se permettre, les servantes et autres domestiques servant entre autre d’exutoire sexuel aux jeunes aristocrates, qui n’y voient qu’un naturel ordre des choses. La situation des paysans tient plus du servage que de la libre exploitation des terres, tant les taxes les accablent et la répression est dure en cas de fraude, voire de révolte. Et de montrer que la menace est autant interne, du fait du pourrissement de cette société, qu’externe, avec l’invasion qui se rapproche.

S’il ne révolutionne pas les codes de la fantasy (Arkane a des points communs avec d’autres séries), Pierre Bordage nous offre un début de cycle de très bonne facture, dans un monde violent où des jeunes gens, pas forcément innocents d’ailleurs, vont devoir se découvrir, et où l’intrigue ne se dégonfle jamais, laissant juste l’amertume de finir ce premier opus, et la frustration de ne pas (encore) pouvoir lire la suite !

Les-guerriers-du-silence-Tome-1-Les-guerriers-du-silence-Pierre-Bordage     Cycle-de-Wang-Tome-1-Les-portes-d-occident-Pierre-Bordage      la-fraternite-du-panca-Pierre-Bordage-Frere-ewen      L-enjomineur-Tome-1-1792-Pierre-Bordage

De la SF à la fantasy 

Avec Arkane, Pierre Bordage entame un cycle de fantasy qui l’emmène au-delà de son terrain de prédilection, à savoir la science-fiction. Auteur français parmi les plus populaires, récompensé à de nombreuses reprises, il est notamment l’auteur des Guerriers du silence, trilogie de space-opera considérée comme son chef d’œuvre, de Wang ou encore de La Fraternité du Panca. Si Arkane n’est pas sa première incursion dans le domaine de la fantasy, (sa trilogie de LEnjomineur emmène le lecteur dans une fantasy historique au temps de la révolution française), ce nouveau cycle se démarque.

Paru le 15 février 2017 – 432 pages

Arkane – tome 1 : La Désolation, Pierre Bordage (Bragelonne) sur Fnac.com

Article rédigé par
Gauthier
Gauthier
libraire spécialisé Fantasy et Science-fiction à Fnac Parly 2
Sélection de produits