Thorgal fête cette année ses 40 ans d’aventures dessinées. En plus d’avoir créé un héros à d’une extrême longévité et aujourd’hui plus fringant que jamais, ses auteurs l’ont mis au centre d’un univers composite extrêmement cohérent. Six choses à savoir sur le plus grand Viking de tous les temps.
Le grand écart de Jean Van Hamme
En 1977, le scénariste belge Jean Van Hamme est encore un cadre commercial fraîchement démissionnaire, responsable de quelques scénarios de BD confidentiels (dont l’érotique Epoxy) et du roman (pas encore bande dessinée) Largo Winch. C’est sa rencontre avec Grzegorz Rosinski, dessinateur polonais fou de BD francophone, qui va le décider à se lancer dans l’aventure Thorgal, alors qu’il pensait rester un sage auteur de petits romans.
Ragnar
À quelques heures de la parution de sa première aventure dans le Journal de Tintin, Thorgal s’appelle encore Ragnar, prénom viking répandu. Voulant insister sur le caractère unique de leur héros, sorte d’alter ego plein d’humilité de Superman, les auteurs décident de renommer leur « enfant des étoiles » Thorgal Aegirsson, du nom du Dieu du Tonnerre Thor et du géant de la mer Aegir.
Des hommes et des dieux
Avec Thorgal, Van Hamme et Rosinski revisitent la mythologie nordique et en profitent pour ébranler les clichés sur le peuple viking, alors principalement représenté comme barbare, constitué de guerriers sanguinaires coiffés d’un casque à cornes du plus bel effet. Bande dessinée documentée, Thorgal, dessinée d’une main de maître, mêle élégamment l’histoire et la science-fiction pour cultiver le mystère. On y trouve ainsi les jardins d’Asgard et autres figures incontournables des mythes scandinaves : Odin, Frigg, Idun, Nidhögg ou l’arbre Yggdrasill…
Des mondes, un univers
Au gré de 35 albums, Thorgal voyage de son Northland d’adoption à Bag Dadh en passant par le pays Qâ et le Royaume sous le sable. Mais plus qu’un voyage géographique, Van Hamme et Rosinski ont su créer une cosmogonie rare grâce à de solides spin off : à partir de 2010, les personnages secondaires de la saga – l’amazone Kriss de Valnor, la fillette Louve ou la version jeune de Thorgal – ont droit à leurs propres aventures, regroupées sous l’appellation Les Mondes de Thorgal et scénarisées par Yves Sente, Xavier Dorison et Yann.
Plume errante
Jusqu’en 2006, Thorgal est scénarisé par Jean Van Hamme. Mais à la fin du Cycle du barbare (tome 29 : Le Sacrifice), l’auteur laisse sa place à Yves Sente, qui, jusqu’en 2013, offre à Thorgal deux cycles supplémentaires, multipliant les intrigues et les personnages secondaires. Afin de resserrer le récit et de revenir aux sources, le talentueux Xavier Dorison reprend les rênes en 2016 avec Le Feu écarlate, 35e album de Thorgal.
La longue route des Vikings
35 albums de Thorgal (et ce n’est pas fini), bientôt 7 albums de Louve (Nidhögg est prévu pour avril), 4 tomes de La Jeunesse de Thorgal… Ceux qui n’ont pas encore eu la chance de tomber sous le charme de cette formidable BD fleuve ont deux solutions : commencer consciencieusement par ordre chronologique, ou choisir un album au hasard et se laisser porter par l’imaginaire fabuleux de Van Hamme et Rosinski. Dans ce dernier cas, rappelons que le poétique Alinoë (tome 8 de Thorgal) constitue un chef-d’œuvre du neuvième art et, de son propre aveu, l’album préféré de Grzegorz Rosinski.