Après les quinze tomes qui composent L’Epée de vérité, le prolifique Terry Goodkind ajoute de nouvelles aventures à la saga, dans Les Chroniques de Nicci, un cycle reprenant certains de ses héros principaux. Le tout premier tome, La Maîtresse de la Mort, vient de paraître et s’annonce passionnant.
Une héroïne magicienne
Avec La Maîtresse de la Mort, les fidèles lecteurs de L’Epée de vérité retrouvent quelques-uns des personnages emblématiques tels que Nicci la magicienne éprise de Richard Rahl, sorcier de guerre de son état, ou encore Nathan Rahl, prophète millénaire. Ce dernier, fragilisé par les ans, décide avec l’aide de Nicci, de rencontrer, une voyante qui le chargera d’une mission de la plus haute importance, qui les conduira tous deux à l’autre bout de l’Ancien Monde… Un périple commence alors, de danger en danger, jusqu’à leur rencontre avec la Maîtresse de la Mort… Et Terry Goodkind de multiplier fausses pistes, chausse-trappes et autres pièges et ainsi d’étendre presque à l’infini un univers qu’il enrichit depuis déjà plus de vingt ans.
Écriture et objectivisme
Pourtant, il s’en est fallu de peu pour que l’écrivain ne trouve sa vocation. Dyslexique, il n’envisageait pas d’écrire et a exercé différents métiers plutôt manuels, de charpentier à restaurateur d’antiquités, en passant par luthier. Mais en 1993, bravant ce qu’il entrevoyait comme un handicap, il se lance dans l’écriture. Ce sera La Première Leçon du sorcier, premier tome de sa saga L’Epée de vérité. Fasciné par la romancière et philosophe Ayn Rand, il adopte comme elle le courant de pensée issu de l’objectivisme (où l’individu prévaut sur le collectif). Cela se ressent dans toute son œuvre, à travers son personnage fétiche de Richard Rahl, messager de la Mort aux pouvoirs exceptionnels. Chaque tome évoque d’ailleurs une règle à suivre permettant l’avancée du récit et dictant le comportement des personnages dont Terry Goodkind tire les ficelles.
Thrillers sans fantaisie
Pape de la high fantasy, Terry Goodkind n’en délaisse pas pour autant les autres genres littéraires. Il s’est ainsi lancé en 2009 dans l’écriture d’un premier thriller, La Loi des Neuf où un jeune homme, Alexandre Rahl, croise le chemin d’une mystérieuse femme dont il sauve la vie. Ce sera le point de départ d’une série d’intrigues toutes plus violentes les unes que les autres. D’autres livres sont également en projet, même si L’Epée de vérité n’est jamais bien loin, série qui fut adaptée en série télévisée par Sam Raimi en 2008.
—