Décryptage

Ghost Recon Breakpoint : en croisade contre le Punisher

04 octobre 2019
Par Dimitri
Ghost Recon Breakpoint : en croisade contre le Punisher

Dévoilé le 9 mai dernier, Ghost Recon Breakpoint s’est depuis exposé sous certains aspects au cours de récents événements vidéoludiques tels que l’E3. Prévue pour le 4 octobre prochain, la sortie de ce nouvel opus de la licence Tom Clancy’s promet de nombreuses innovations. Que vont-elles apporter à la franchise ? Nos réponses.

Dévoilé le 9 mai dernier, Ghost Recon Breakpoint s’est depuis exposé sous certains aspects au cours de récents événements vidéoludiques tel que l’E3. Prévue pour le 4 octobre prochain, la sortie de ce nouvel opus de la licence Tom Clancy’s promet de nombreuses innovations. Que vont-elles apporter à la franchise ? Nos réponses.

Ghost Recon Breakpoint : une suite prometteuseTom-Clancy-s-Ghost-Recon-Breakpoint-PS4

Ghost Recon Breakpoint s’affirme comme la suite spirituelle du très réussi Ghost Recon Wildlandsqui avait su réellement innover le genre du shooter tactique au travers d’une escouade à diriger dans un gigantesque monde ouvert. Développée par Ubisoft, cette nouvelle itération compte surfer sur ce succès pour proposer une toute nouvelle expérience. Profitant des retours du premier opus, la suite compte transformer l’essai en corrigeant les petits défauts et en opérant une refonte sur les graphismes et le gameplay. Dans cette suite futuriste, on dirige une escouade de soldats d’élite appelés les Ghosts, censée affronter Skell Technology, une entreprise tombée entre les mains des Wolfs, un groupe terroriste.

Un aspect narratif façon 7ème art

Les épisodes de la saga Tom Clancy’s ont souvent eu tendance à lorgner sur le cinéma en raison de leur mise en scène inspirée et leurs cinématiques prenantes. Mais Ghost Recon Breakpoint semble franchir un nouveau cap. Outre les cut-scenes et les missions entièrement scénarisées, le titre bénéficie d’un casting de haut vol. La présence de Jon Bernthal (The Punisher), qui prête sa voix et son apparence au principal antagoniste, confirme la volonté d’Ubisoft de proposer un jeu aux accents hollywoodiens.

jon-bernthal

Un monde ouvert riche et dense

Si Ghost Recon Wildlands proposait déjà un monde ouvert, celui-ci n’était pas exempt de défauts et manquait cruellement de diversité. Ghost Recon Breakpoint fait le pari d’offrir un univers varié entre neige, jungle, ville futuriste, ou encore déserts tropicaux. Cette fois-ci, finie la Bolivie, place à Auroa, une île fictive qui offre ainsi une plus grande liberté de décors. Un énorme effort a été fait sur le level design, qui sera un allié de poids pour progresser dans vos missions. Grâce aux nombreux gadgets ou aux décors naturels, vous pourrez vous dissimuler dans les fourrages, sous la neige, etc. De nombreux chemins seront possibles pour mener à bien vos objectifs. La météo dynamique, les textures, les effets de lumière et l’animation de la végétation, renforceront l’immersion et la direction artistique soignée du titre.

ghost-recon-openworldUn épisode axé sur la survie

Ghost Recon Breakpoint mise énormément sur la survie, puisque vous n’êtes plus le chasseur mais la proie. Il faudra donc faire preuve de stratégie : non seulement vous devrez vous nourrir et vous hydrater régulièrement, mais vos munitions seront également limitées. Il faudra ainsi trouver des campements, explorer, découvrir, pour permettre à votre héros de repartir de l’île sain et sauf.

Ghost Recon Breakpoint sera aussi disponible en édition Gold sur PS4 et Xbox One. Et pour les fans, une figurine de l’emblématique Nomad vous permettra de compléter votre collection.

 On a aimé !                   

 On a moins aimé

Jon Bernthal qui incarne parfaitement le personnage – Des mécaniques mal exploitées 
– Les modes multijoueurs “Ghost War” et “Raids”, très réussis – Les évenements aléatoires qui gâchent notre infiltration
– Les personnages super réalistes – L’histoire, trop plate
– Entièrement jouable en coop’  – Le manque de musique
– Le gameplay tactique et bien axé survie  
Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Pour aller plus loin
Sélection de produits