Lorsque l’on débute en photographie, il n’est pas toujours facile de comprendre les différences entre les modes proposés pour prendre des photos. Voici tout ce qu’il faut savoir pour différencier les modes manuel, automatique et semi-automatique.
Comprendre l’utilité des différents modes
Avant toute chose, il est important d’aborder l’utilité concrète des différents modes. Un appareil photo permet d’effectuer de nombreux réglages pour obtenir la photo désirée. Les paramètres d’ouverture, de vitesse d’obturation et de sensibilité ISO sont très importants pour déterminer l’exposition de la photo. L’appareil propose également plusieurs modes : automatique, semi-automatique et manuel. Selon le mode de prise de vue sélectionné, les réglages seront déjà faits, en partie ou pas du tout.
Choisir un mode vous permet ainsi de décider si vous souhaitez ou non avoir recours aux paramètres pré-établis. Vous choisissez qui aura le contrôle sur la photo : vous-même ou l’appareil photo.
Le mode manuel
Ce mode peut déconcerter les débutants, puisqu’ici les réglages sont effectués à la main. Cela demande du temps et beaucoup d’essais pour maîtriser les différents paramètres qui permettront de réussir des photos, ce qui explique que de nombreux débutants se détournent de ce mode. Pourtant, c’est la meilleure manière d’apprendre et comprendre le fonctionnement de son appareil, ce qui se révèle très profitable par la suite.
En effet, le mode manuel vous donne un contrôle total sur le résultat de vos photos. Il se révèle également utile lorsque vous souhaitez prendre plusieurs photos à la suite dans des conditions identiques, ou encore lorsque les autres modes ne vous donnent pas satisfaction et que les conditions de lumière changent sans cesse.
Le mode automatique
Nous avons ici l’exact opposé du mode manuel ! Avec le mode automatique, les réglages sont déjà effectués. En sélectionnant ce mode, vous laissez l’appareil photo décider à votre place des réglages à faire : vous êtes donc sûr que l’exposition de vos photos sera la bonne. Ce mode se révèle ainsi bien pratique, mais il possède également ses inconvénients : certains réglages vous limiteront dans vos prises de vue. Si vous souhaitez modifier la vitesse d’obturation pour figer un mouvement ou augmenter l’ouverture pour jouer sur la profondeur de champ, vous serez dans l’incapacité de le faire.
Ce mode attractif de prime abord peut devenir très frustrant avec l’expérience.
Le mode semi-automatique
Ce mode est à mi-chemin entre les modes manuel et automatique. Ici, une partie des réglages est déjà effectuée, mais d’autres paramètres peuvent être modifiés manuellement pendant les prises de vue. En fonction des modèles d’appareil photo, ce mode offre plus ou moins de flexibilité.
Le mode automatique a de quoi séduire les photographes moins expérimentés, mais il peut rapidement vous limiter. Vous avez donc tout intérêt à vous familiariser rapidement avec le mode manuel, qui vous permettra, avec le temps et un peu de patience, de maitriser intégralement le rendu de vos photos.
Les 3 points clés à retenir :
– Le mode manuel donne un contrôle total sur les différents réglages.
– Le mode automatique détermine les réglages à effectuer pour la prise de vue : vous n’avez aucun contrôle dessus.
– Le mode semi-automatique est à mi-chemin entre ces deux modes.