Véritable phénomène de l’édition, Rao Pingru est la preuve vivante qu’on peut se réinventer à tout âge. Ce « jeune » auteur chinois de 95 ans nous livre avec Notre histoire, une des plus belles preuves d’amour qui soit.
Une vie chinoise
Si vous ne connaissez pas Rao Pingru, c’est tout à fait normal. Avant de se mettre à l’écriture, à l’aube de ses 90 ans, il n’avait tout simplement jamais rien publié. Ce « retraité ordinaire » comme il se décrit a été comptable, éditeur et correcteur dans sa vie professionnelle. Mais en 2008, année du décès de Meitang son épouse depuis 60 ans, il décide d’écrire Notre Histoire. Ses « mémoires graphiques » prennent alors la forme de textes et de dessins (alors qu’il n’a aucune formation en la matière) suivant la tradition de la bande dessinée chinoise « lianhuanhua« . Un récit où la vie de sa famille est racontée avec moult détails et dont le fil conducteur est la nourriture.
Résiliences et mélancolie
La grande et la petite Histoire se mêlent et dressent un portrait touchant d’une Chine vue de l’intérieur. Rao Pingru a passé vingt ans dans des camps de travail et de rééducation. Une période terrible – il s’est retrouvé loin de sa femme et de ces cinq enfants – que le vieil homme décide de raconter à travers le prisme de la séparation plus que des sévices qu’il a subis. Une mémoire conciliante, qui souligne l’amour infini d’un homme pour sa femme. Une perte qu’il juge plus difficile que les vingt années de travaux forcés. Ce livre est le portrait intime d’un amour ordinaire, mais dont la force résonne avec un écho bouleversant. Tel un Taj Mahal littéraire, Notre histoire est à la fois un magnifique tombeau pour sa femme et une œuvre de mémoire dédiée à ses enfants, afin que cette belle histoire serve de modèle aux générations à venir.
—
Paru le 12 janvier 2017 – 360 pages
Traduit du chinois François Dubois
Dessin et photographie © Rao Pingru – Seuil 2016