Le petit frère du X-T10 fait une entrée remarquée sur le marché. Véritable concentré de technologies assorti d’un prix plus que correct, cet appareil hybride risque bien de s’imposer comme un futur « must-have » pour les photographes. Présentation.
Un autofocus à 91 collimateurs
Le Fujifilm X-T10 était déjà un modèle hybride d’une grande puissance, mais le X-T20 le supplante largement. Là où son ainé affichait un capteur avec 49 collimateurs, le X-T20 en propose 91, soit plus du double. Ses caractéristiques lui offrent donc une plus grande précision dans la mise au point, mais aussi beaucoup plus de rapidité. On appréciera aussi les différents modes disponibles pour l’autofocus, permettant beaucoup de liberté.
Filmer en qualité 4K/UHD
La vidéo 4K/UHD s’impose progressivement sur les appareils photos, mais les modèles récents ne la proposent pas encore tous. On apprécie donc de retrouver cette possibilité ici. Avec le X-T20, il est en effet possible de tourner en Ultra Haute Définition avec un débit de 100 Mb/s.
Tout n’est pas parfait pour autant, puisque la cadence maximale limitée à 30p impose de passer à une définition inférieure (HDTV 1080) pour profiter du mode 60p. Notons tout de même que cette résolution n’a pas à rougir et que de nombreux passionnés s’en contenteront parfaitement si besoin.
En 4K, l’enregistrement est limité à 10 minutes. Comptez 5 minutes de plus en HDTV 1080. Plusieurs filtres et effets sont disponibles et l’on peut également régler l’exposition de manière manuelle pendant que l’on filme.
Un viseur satisfaisant
Le Fujifilm X-T20 dispose d’un viseur 100 % électronique et d’un moniteur Oled de 2,36 Mpx et 0,39″. Son grossissement est quant à lui de 0,62x et son temps de latence de 0,005 secondes. Si Fujifilm a su proposer de meilleurs viseurs dans le passé sur d’autres modèles, celui-ci reste d’excellente qualité et satisfera le plus grand nombre.
Un écran orientable
Cet hybride possède un écran de 3″ orientable verticalement à l’arrière du boîtier. Il dispose de nombreuses fonctions et réglages accessibles d’une simple pression du doigt sur l’écran.
D’autres fonctions sont accessibles facilement grâce à sa molette située sur le dessus de l’hybride.
Un flash intégré
Fujifilm intègre un flash à son hybride X-T20. Celui-ci reste assez faible, avec un nombre guide de 5 à 100 ISO. Cependant, en complément d’un flash externe compatible, il saura trouver toute son utilité et faire oublier sa légère faiblesse.
Design et ergonomie
La prise en main est relativement aisée et l’appareil se révèle plaisant à utiliser. Il est facile et plutôt rapide de passer d’un mode à l’autre et de modifier les réglages. Notons la présence d’une application dédiée pour smartphone et tablette donnant la possibilité de contrôler le X-T20 à distance.
Le design est également un bel atout ici, avec un boîtier noir très élégant au style quelque peu rétro, lui procurant beaucoup de charme.
Le Fujifilm X-T20 nu est disponible en précommande sur Fnac.com au prix de 899,90 €.
Le Fujifilm X-T20 est un hybride puissant et racé proposé pour un prix de moins de 1000 €. Si certains points sont perfectibles, force est de constater que cet appareil photo assure vraiment côté qualité et se révèle très agréable à manipuler.
Les 3 points clés à retenir :
– Un autofocus à 91 collimateurs
– Des vidéos en 4K et UHD
– Un viseur 100 % électronique