Le voici arrivé le nouveau modèle compact de Fujifilm, le X100F de la série X100 et successeur du X100T. Si la formule de base demeure somme toute plutôt stable, le dernier né de la gamme montre des signes d’ambition sensiblement plus marqués. Bref aperçu de ce que le Fujifilm X100F nous propose.
Caractéristiques revues et améliorées
Le Fujifilm X100F est doté du capteur APS-C-X-T-Trans de 3ème génération, sans filtre passe-bas et comportant 24,3 mégapixels, en plus du processeur de traitement d’image ultra rapide permettant de soutenir la cadence. Un nombre plus élevé de collimateurs de mise au point, comparativement aux modèles précédents, est également constaté, ceux-ci passant de 49 à 91 avec une zone AF particulièrement réactive et précise. L’appareil, au design vintage, est associé à un objectif Fujinon fixe 23 mm très efficace ainsi qu’à un viseur hybride, ayant la capacité de combiner les visées optique et électronique (2 360 000 points). Un grossissement jusqu’à six fois est maintenant possible (2,5 fois pour le X100T), de même qu’un affichage de 60 images par seconde. Le boîtier comporte un écran LCD fixe non tactile de 3 », comportant 1,04 millions de pixels et un flash auto.
De nouvelles fonctions intuitives
Du côté des nouveautés, sur le capot, une nouvelle couronne intégrée au sélecteur de vitesses rend possible le réglage de la sensibilité. Une position C permet la correction d’exposition, dont la valeur peut varier de -5 IL à +5 IL. Un petit joystick a été ajouté à l’arrière afin de faciliter la sélection de la mise au point. L’intégralité des touches a été regroupée à la droite du boîtier pour simplifier la modification des réglages à l’aide d’une seule main. Enfin, les amateurs de noir et blanc auront l’opportunité de s’adonner à la simulation de film avec le mode image N&B Acros.
Un aperçu du volet vidéo
Si le X100F propose bon nombre d’attrayantes évolutions au rayon de la photo, c’est une tout autre histoire du côté de la vidéo. L’appareil se limite à filmer en Full HD à 60 fps. L’ergonomie a tout de même été quelque peu remaniée.
Connectivité : compatibilité avec des périphériques mobiles
Concernant la connectivité, le Fujifilm X100F est compatible avec les périphériques mobiles. En téléchargeant l’application Fujifilm Camera Remote, il est possible de transférer à l’aide d’une seule touche les photos et les vidéos vers un smartphone ou une tablette.
Force est de constater que Fujifilm n’avait pas en tête des idées de grands chamboulements en créant son nouveau modèle X100F. L’évolution est certes présente mais elle se déploie tout en douceur. Les remaniements proposés sont intéressants mais raisonnables dans l’ensemble.
Les 3 points clés à retenir :
– Le viseur hybride, qui permet de sélectionner de front les visées optiques et électroniques
– Le capteur APS-C CMOS X-Trans III de 24,3 mégapixels, qui accorde une augmentation de 50 % de la définition comparativement aux précédents X100.
– La compatibilité du Fujifilm X100F avec les Smartphones et les tablettes ainsi que l’application très accessible, qui facilite le transfert des images et ajoute un plus à l’attrait du boîtier.